5 choses à savoir sur ton premier cours de danse
5 choses à savoir sur ton premier cours de danse

Divers cours de danse tel que la danse brésilienne ou la danse samba à Montréal sont offerts pour toutes les catégories d’âges. Si c’est un des tout premiers cours, cela peut s’avérer être excitant pour certains tout comme stressant pour d’autres.

Quoi mettre ? Quoi apporter ? À quoi s’attendre ? De multiples questions pourraient vous passer par la tête sans réellement savoir comment s’y préparer. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de vous orienter au mieux dans votre préparation.

Une bonne paire de chaussures pour vos pirouettes.

Étant donné que vos pieds seront de la partie durant votre cours de danse, prenez avec vous une paire de souliers dans laquelle vous serez confortable pour bouger. Un soulier qui a un bon support pour votre pied est aussi important qu’une bonne paire de chaussures lors d’un marathon.

L’eau fait vivre

Qui dit danse, dit dépense d’énergie, donc transpiration qui est égale à perte d’eau.  Pensez donc à apporter une bouteille d’eau lors de votre cours.  À moins du contraire, il est certain que vous allez beaucoup bouger et qu’arrivé à un certain moment, vous serez assoiffé et une bonne gorgée d’eau sera nécessaire afin d’éviter d’être déshydraté.

Que porter pour son premier cours ?

Suivant le type de danse que vous aurez choisi, choisissez des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise afin de pouvoir bouger vos bras et vos jambes dans tous les sens. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, vous pouvez toujours contacter votre professeur ou le lieu du cours pour vous informer sur le type de vêtement le plus adéquat pour votre pratique.

L’Échauffement

Même si la danse est une discipline artistique, il n’en reste pas moins que c’est un sport. Il sera donc nécessaire d’arriver 5 à 10 minutes avant le début du cours pour faire quelques échauffements.  Vous pourriez débuter par un petit jogging sur place avec beaucoup de souplesse dans les articulations tel que hanches, genoux, chevilles, et en déroulant bien le pied.  Faire des jopping jack ou tout simplement des petits sauts, pourrait aussi être une autre option.  Également, après la session, pensez à bien vous étirer. Habituellement, le professeur garde un temps à la fin du cours pour s’étirer avec vous. Cela permettra au corps de revenir au calme et aussi d’éviter les courbatures le lendemain.

Comment se déroule un cours de danse ?

En général, le cours va débuter par une présentation du professeur et des éléments qui seront vus lors de la session ainsi que d’éventuelles consignes à respecter.

Mis à part la préparation, garder à l’esprit que le but principal de votre cours est de vous amuser tout en apprenant.  Pensez à apporter votre sourire et une attitude accueillante et positive pour en garder un bon souvenir.