Danse Samba
La dance Samba prend ses origines de l’Afrique, plus particulièrement de l’Angola et du Congo où la danse exprimait à l’époque une sorte de cérémonie religieuse. Il s’agit en fait, à la fois d’une musique, de chants et d’une danse qui sont combinées simultanément pour donner lieu à une forme d’art folklorique si spécifique.
La danse Samba s’est particulièrement développée au Brésil suite à l’installation de plusieurs générations d’esclaves venant de l’Afrique, mais elle demeure particulièrement une sorte de fusion entre les rythmes africains et portugais.
Au fil du temps, la danse Samba a évolué pour devenir un symbole typique du Brésil, voire une danse nationale et pour cela, un festival dédié spécifiquement à cette danse est organisé, chaque année, à Rio de Janeiro durant plusieurs jours.
Il est pertinent de noter que la danse Samba, malgré sa présence particulière au Brésil, s’est également répandue dans plusieurs pays du monde et dans ce sens, elle a été le sujet de quelques modifications (A titre d’exemple, la Samba pratiquée au Brésil diffère légèrement de celle pratiquée en Europe) mais sans, par contre, perdre son originalité, ses techniques de base et surtout l’âme de la danse Samba.
Carnaval de Rio
Le carnaval de Rio rassemble plusieurs groupes ou troupes de la danse Samba dans un grand espace d’exposition et également dans les rues, les restaurants et les hôtels de la ville de Rio de Janeiro.
Durant ce carnaval qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs pendant plusieurs jours, les spectateurs, les visiteurs et les touristes viennent de tous les coins du monde pour y assister et regardent de prés les danseurs et les danseuses brésiliennes appartenant aux différents groupes et écoles de Samba.
En marge du carnaval du Rio et en plus des défilés de Samba qui sillonnent les rues de Rio de Janeiro, une grande partie du programme du festival consiste à organiser des compétitions entre plusieurs groupes de danse relevant de différentes écoles de Samba au Brésil pour choisir (par un groupe de juges et sur la base d’un certain nombre de critères), à la clôture du carnaval, le groupe avec le meilleur talent artistique.
Cette compétition est organisée au niveau de la Sambadrome (construite en 1984 et rénovée en 2012) qui est un grand espace aménagé et consacré aux expositions des groupes Samba et plus particulièrement un lieu de déroulement des compétitions entre les différentes écoles de Samba.
Il s’agit en fait, d’un événement à dimension mondiale, à la fois avec une vocation touristique et culturelle, de divertissement et d’esprit de compétition.
Formes de la danse Samba
Comme il a été déjà mentionné, la danse Samba est une forme d’expression artistique qui regroupe simultanément de la musique (tout en utilisant des instruments musicaux spéciaux), des chants et de la danse avec un style vestimentaire spécifique donnant lieu à une figure chorégraphique identitaire de la danse Samba brésilienne.
En effet, la Samba est une expression artistique complète durant laquelle toutes les parties du corps bougent. Toutefois, elle peut être pratiquée en solo (individuellement) ou en couple.
La version solo, connue principalement par la Samba No Pé (Samba de pieds) est pratiquée généralement lors des carnavals.
La Samba du couple est par contre pratiquée le plus souvent dans les espaces fermés (salons, bars, restaurants, hôtels…).
Bien évidemment, ces deux formes peuvent être pratiquées collectivement, surtout lors des carnavals ou des spectacles spécifiques de la danse latine.
Apprendre la danse Samba à Laval et à Montréal
Assister au carnaval de Rio n’est pas seulement un plaisir de regarder cet événement si festif avec les chorégraphies typiques, mais c’est également l’occasion de pratiquer la danse Samba en solo, en couple et également en danses collectives.
Sauf que pratiquer la danse Samba et pouvoir maitriser ses techniques d’expression artistique particulières demeure une chose qui n’est pas facile et par conséquent, il vaut mieux suivre des cours d’apprentissage pour devenir un vrai danseur de la Samba brésilienne.
L’apprentissage de la danse Samba à Montréal est assuré par des écoles spécialisées qui vous garantissent un apprentissage clé en main (musique, danse, chants) sous plusieurs formes chorégraphiques qui demeurent parmi les plus réputées au niveau mondial.
Les cours sont assurés par des professeurs certifiés en matière d’apprentissage de la danse Samba à Montréal.
Aussi, les cours peuvent être accordés à des groupes d’apprentissage (d’une manière collective) et sous forme d’ateliers d’animation ou sous forme de cours particuliers ou privés (en atelier ou même chez vous).
Il s’agit en fait, d’un service clé en main qui permet de maitriser les techniques d’une danse artistique connue à l’échelle mondiale tout en mettant l’accent sur l’âme et le corps pour jouir d’une expression artistique ancrée dans l’histoire de l’humanité.
Notons également que ces écoles de danse n’assurent pas seulement l’apprentissage de la danse Samba mais offrent des services divers pour pouvoir couvrir tous les genres artistiques des danses latines avec la possibilité de prestation de service lors des événements (mariages, spectacles privés, réceptions et événements festifs).
En effet, une mise à disposition de groupes d’animation musicale de la danse Samba et de danse latine sur tout le Québec peut être assurée par YDC Productions.
Signalons également que la ville de Montréal et généralement toute la région de Laval regorge de plusieurs lieux et emplacement ou vous pourriez pratiquer et vivre une expérience inédite de danse Samba, de danses latines, de la danse Tango, de danses africaines et beaucoup d’autres styles musicaux.
En effet, salons, clubs, et restaurants sont des emplacements parmi d’autres dans lesquels des soirées vivement animées sont organisées selon l’horaire et le budget qui cadrent parfaitement avec les exigences de la clientèle.