La culture latine comporte un nombre important de styles et de formes de danses. Ainsi, les danses latines et particulièrement les danses brésiliennes ont pu, grâce à leur popularité, dépasser les frontières et gagner plusieurs endroits au monde pour être les danses qui comptent parmi les plus festives et les plus pratiquées dans plusieurs pays.
La Salsa, une des formes les plus célèbres des danses latines et originaire de Cuba. Elle est largement pratiquée par beaucoup de gens au niveau des clubs de danse, des restaurants spectacles, des écoles spécialisées et également lors de certains festivals à renommée internationale.
Cette forme de danse est à la fois un style musical spécial et une danse spécifique spécifiques racines cubaines. Elle demeure très populaire et reste souvent pratiquée en solo, en danse latine de couple et également en ligne, comme il est le cas des styles Comparsa et Salsa Suelta ou à plusieurs couples, comme il est le cas du style Rueda de Casino. Aussi, la salsa reste la forme de danse latine la plus appréciée par les couples amoureux.
Les bienfaits et les avantages de la danse Salsa sont très nombreux et s’observent à différents niveaux. Parmi ses avantages et ses bienfaits, nous pouvons citer ce qui suit :
La Salsa est un vrai exercice physique
La pratique de la danse de la salsa permet d’entretenir votre corps et ce, tout en faisant bouger l’ensemble des parties du corps. Aussi, il s’agit d’un exercice physique intense, amusant et très bénéfique à la santé. En effet, la danse de la Salsa vous permet de bouger vos cuisses, votre dos, vos abdominaux, ce qui va aider à se débarrasser des calories en excès tout en vous conférant une taille mince, une allure sportive et un moyen très facile pour réussir la perte du poids. Aussi, la pratique de la danse de la Salsa permet un meilleur taux d’oxygénation des muscles et du corps, ce qui rend le corps plus performant et d’allure athlétique. En fait, pratiquer la danse de la Salsa équivaut à la pratique de plusieurs heures de sport.
A noter qu’il ne faut pas perdre à l’esprit que le fait de pratiquer régulièrement la danse de la Salsa vous permet de retrouver un sommeil très profond et vous épargnera des risques de l’insomnie, ce qui va améliorer votre ténacité.
La Salsa, une danse très bénéfique pour l’équilibre osseux
Des études scientifiques ont montré que la pratique régulière de la danse de la Salsa peut réduire jusqu’à 40% le risque de contracter des maladies telles que l’arthrose et l’ostéoporose. En effet, la Salsa permet d’améliorer la densité osseuse, de renforcer les genoux, de protéger le cartilage et ce, en améliorant le flux d’oxygène et en réduisant les toxines.
La Salsa est un exercice amusant qui vous permet de gagner de la confiance en soi
Pratiquer la danse de la Salsa lors d’un spectacle de danse à Montréal vous permet d’être complètement détendu et libéré et ce, tout en créant un climat convivial et chaleureux. En effet, lorsqu’on pratique la Salsa, on arrive à maitriser soi-même ainsi que son couple, ce qui fait améliorer la confiance en soi et augmenter le contrôle, la coordination et la mémoire du soi-même.
Aussi, la pratique de la danse de la Salsa s’avère un excellent moyen pour se déstresser et de retrouver le calme d’esprit et l’équilibre émotionnel. Il s’agit en fait, du meilleur moment pour se concentrer, de s’éloigner et d’oublier sa vie mouvementée et de penser aisément et sereinement à la résolution des problèmes quotidiens tout en conférant le climat le plus convenable de concentration et également au détachement.
La Salsa est un excellent moyen de rencontres sociales
En effet, la Salsa est une danse qui peut être pratiquée à la fois en solo, en couple ou en groupe. Cette particularité confère à la danse de la Salsa cette propriété de faciliter l’intégration sociale au sein d’un groupe ou d’une communauté que l’on rencontre pour la première fois et également de nouer des rencontres et de tisser des relations avec des gens venant de cultures différentes, ce qui fait que la danse de la Salsa demeure un excellent moyen d’intégration sociale.
La Salsa, une danse qui rime avec plusieurs styles musicaux
Bien que l’origine de la danse de la Salsa remonte à Cuba, elle demeure par contre, rythmée et par conséquent, elle peut être adaptée à plusieurs styles musicaux. En effet, plusieurs écoles ont pu intégrer voire adapter la danse de la Salsa à diverses genres musicales et ce, tout en essayent de conserver la touche originale de cette musique latine, ce qui fait que vous puissiez danser la Salsa avec le rythme musical qui vous convient le plus.
La Salsa, une danse pratiquée par tous les âges
Malgré que la danse de la Salsa reste toujours assimilée à un exercice sportif qui nécessite de l’énergie physique, elle demeure par contre accessible et facile à pratiquer par toutes les tranches d’âge. En effet, qu’elle soit une vieille personne ou un jeune homme, n’importe qui peut danser la Salsa surtout qu’il existe beaucoup d’écoles spécialisées de la danse salsa au Québec dans lesquelles, les principes de base de la Salsa sont enseignées et ce, avec un rythme graduel et adapté à toute catégorie d’âge.
Une danse accessible à tous les budgets
Comme nous avons signalé dans le paragraphe précédent, il y a de nombreux centres et d’écoles spécialisées dans l’enseignement des principes de base de la danse de la Danse salsa à Montréal. Ces écoles proposent des packages avec des budgets largement accessibles et adaptés à toute sorte de catégorie sociale et ce, tout en proposant des plannings adaptés et personnalisés.
Aussi, vous pouvez pratiquez la danse de la Salsa dans un club, dans une école et ce, en présentiel ou également dans votre maison tout en étant accompagné et coaché par un moniteur professionnel.