D’où vient la salsa ?
Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … avec des influences de rythmes américains tels que le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens qui ont su conquérir le Canada.
Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation.
La vie quotidienne est carrée, bien définie. Le travail professionnel prend une telle importance que plus d’un tiers des choses que nous faisons est en fonction du métier. Nous avons besoin de chaleur humaine, de renouveau. La salsa est comme un bol d’air frais, elle sert à équilibrer la vie, à nous ressourcer et à nous changer les idées l’espace d’un cours de danse.
Différents types de salsa
On peut identifier trois types de salsa et différents styles : La salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne.
Salsa Cubaine :
Elle s’inspire de la danse casino des années 50, comme celle pratiquée au Tropicana, fameux club de la Havane, et prend ses racines dans le son cubain, danse apparue vers 1920. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C’est une danse de rue, populaire et sociale.
Salsa Portoricaine :
Sa caractéristique est que le couple de danseurs respecte une ligne de danse, on distingue plusieurs styles :
Le style Palladium (original mambo « on 2 »), issu du son cubain ; les Palladium Mambo Legends. La salsa palladium est aujourd’hui principalement réservée à la compétition mais toujours pratiquée par certains adeptes. C’est le style New York où les danseurs mettent l’accent sur le temps faible.
Salsa Colombienne :
La salsa colombienne est née à Cali. C’est la plus commune en Amérique Latine si bien que Cali est considérée comme la capitale mondiale de la salsa. On y trouve de nombreuses académies de danse et de discothèques dédiées à cette musique. La salsa colombienne est un mélange de rythmes divers tels le boogaloo, la pachanga et les danses folkloriques colombiennes comme la cumbia.
La danse latine à Montréal
C’est l’immigration portugaise et espagnole qui a constitué le terreau de la communauté latine de Montréal, bien avant l’arrivée des Latino-Américains. Initialement installés au nord de la rue Prince- Arthur proche du boulevard Saint-Laurent, ces Européens du sud ont apporté une nouvelle saveur à la métropole québécoise avec leurs restaurants, rôtisseries et poissonneries qui égaient aujourd’hui encore Montréal. Le visage du Montréal latin s’est considérablement modifié avec l’arrivée des Centraméricains et Sud-américains plus présents dans les quartiers de ville Lasalle, Côte-des-Neiges et Villeray. Ainsi, lors du dernier recensement de 2001, on comptait près de 60 000 Latino-Américains au Québec. Soucieux d’attirer une population francophone ou facilement « franconisable », le Québec se tourne de plus en plus vers l’Amérique latine. Ce qui n’est sûrement pas pour déplaire aux pure-laines qui aiment visiter ces régions et apprécient de plus en plus cette culture. En 2003, le ministère de l’immigration entendait attirer 10 000 Latino-Américains, le double de l’an passé
Lorsqu’on parle de salsa à Montréal, le 649, l’événement Baila Con Gusto ou Chango sont souvent les premiers endroits qui viennent en tête à Montréal.
Spectacle de danse
Un spectacle de danse professionnelle sur la salsa est l’occasion pour vous de découvrir la salsa en elle-même et si vous appréciez ce type de danse. Bien évidemment, il existe des cours de danse sur la salsa afin d’apprendre aux débutants comment se déroule un cours de salsa.
C’est l’occasion pour vous de découvrir une culture riche et de vous familiariser avec la danse.
Les spectacles de danse son très bien réalisés, ils vous permettent de partager l’expérience avec les danseurs qui envoient un message positif en dansant la salsa, avec amour et respect.
De nos jours, la danse se caractérise par un respect grandissant pour la diversité et par un vif intérêt de saisir un spectre plus large de traditions reliées à cet art. Les spectacles de danse ont toujours eu un impact positif sur le Canada, en ce qui concerne le divertissement des citoyens. Les spectacles de danse au Québec sont une source d’énergie pour la province, cela permet de faire connaître les danseurs de salsa qualifiés et ainsi créer des cours de salsa.
Pourquoi danser la salsa
La salsa est un loisir qui va vous apporter de la joie. Quand on souhaite apprendre à danser, c’est avant tout pour se faire plaisir.
La danse nous stimule physiquement et émotionnellement alors qu’il y a aussi des éléments cognitifs et sociaux. Vous semblez obtenir une plus grande libération d’endorphines quand vous dansez que pendant d’autres formes d’exercice ; la danse se connecte également avec les centres émotionnels dans le cerveau. Pour beaucoup de gens, la danse déclenche une libération émotionnelle – souvent c’est un bonheur sans complication, alors que pour certains cela peut les faire pleurer.
Vous allez améliorer vos capacités physiques. Vos muscles gagnent en tonicité, vous voyez vos capacités d’endurance progresser.
Laissez la musique vous emporter et oubliez les soucis quotidiens instantanément. Petit à petit, le plaisir vous gagne, c’est comme un état second. Les cours de salsa au Québec avec un professeur sont une bonne occasion de se défouler.
Avec la danse, vous allez vous épanouir dans une activité artistique et c’est très bon pour le moral. Plus vous progresserez, plus vous retrouverez confiance en vous. Rien de mieux que de parvenir à atteindre un objectif pour se sentir à nouveau capable de déplacer des montagnes.
La salsa est une danse qui a beaucoup évolué, la musique et les chorégraphies diffèrent selon les régions où sont dansées la salsa, c’est un mélange de culture dans laquelle, de nombreuses générations ont connu un type de salsa, ce qui fait que explique l’évolution à travers la salsa.