Faire affaire avec Danse Latine Montréal et voir danser nos magnifiques danseuses brésiliennes pourrait vous donner une envie folle de vous mettre aux cours de danse et d’ajouter une touche d’exotisme à votre vie. Toutefois, que ce soit pour danser la salsa, la rumba ou le tango à Montréal ; une des choses que la plupart des gens ont tendance à oublier lorsqu’ils s’inscrivent à des cours de danse est la pratique. Pourtant, celle-ci est primordiale pour ne pas devoir recommencer au même niveau les mêmes leçons des dizaines de fois.
Voici comment s’assurer d’avoir une pratique bénéfique et rentabiliser ses cours :
Pratiquer de façon hebdomadaire la matière du cours
Il est important de pratiquer ses pas et sa technique entre chaque cours afin de l’assimiler, de suivre le groupe et de pouvoir avancer. Lorsqu’on ne pratique pas nos pas, on a tendance à oublier très rapidement la matière du cours et à devoir recommencer la leçon passée car normalement, lors des cours de danse latine, les pas à apprendre se rajoutent au fil des semaines. Lorsqu’on n’a pas assimilé le pas précédent, on ne peut pas en rajouter un nouveau et poursuivre ses cours aussi rapidement.
S’assurer d’avoir la bonne musique et le bon tempo
En salsa par exemple, le tempo donne le rythme et définit de façon très exacte le moment où les danseurs devront faire les pas. Un mauvais rythme et une musique inappropriée rendraient sa pratique très difficile, voir impossible. Pratiquer sur le mauvais tempo pourrait aussi nous induire en erreur.
Respecter sa position et apprendre à se faire guider ou à guider
En danse latine, il y a toujours une personne qui «mène» la danse et donne le rythme ainsi que les mouvements à effectuer à l’aide de légères poussées de la main et autres signaux corporels. Traditionnellement, c’est l’homme qui guide la danse. Ceci peut toutefois en déranger certaines. Peu importe qui mène au final, il est important de respecter son rôle attribué afin d’apprendre correctement à danser et de ne pas retarder son apprentissage.