Les danseurs professionnels de danses latines à Montréal et partout dans le monde visent bien souvent des buts précis ; participer et gagner aux compétitions les plus prestigieuses. Voici les compétitions de salsa les plus prestigieuses auxquelles les danseurs et danseuses participent.
Mayan Word Salsa Championship
C’est probablement la plus vieille compétition de salsa. Elle existe depuis 1995 et se tient au club Mayan à Los Angeles et se concentre surtout sur le style de salsa dit «L.A. style», pour son lieu de tenue. Cette compétition et les vidéoclips qu’elle a permis de diffuser sur internet ont fait beaucoup pour populariser cette danse. C’est le danseur Johny Vazquez qui a gagné cette compétition pendant de nombreuses années.
WSF Championships
Une autre compétition internationale, celle-ci existant depuis 2005, est le WSF championship. Il s’agit d’une compétition ayant lieu à Miami, où de nombreux artistes ont donné des concerts, tels que Tito puente, Celia Cruz et Bobby Cruz. Des danseurs populaires y ont aussi participé, tels que Elba Diaz et Pedro Aguilar. Son système de notation inspiré du patinage artistique et sa rigueur ont permis à cette discipline de se rendre aux jeux olympiques juniors. Une vraie réussite pour le domaine.
World Salsa Championships ou World Latin Danse Cup
Les World Salsa Championships, auxquels les fondateurs des WSF Championships, Isaac et Laura Altman ont participés et remportés dans le passé, se tiennent normalement au Walt Disney World Resort de Floride. Encore une fois, c’est une compétition d’importance puisque celle-ci est même diffusée à la télévision, sur les ondes d’ESPN. Cet événement existe depuis 2005 et a été créé par Albert Torres. Afin d’inclure d’autres types de danses latines comme le Cha-Cha-Cha ou la bachata, les World Salsa Championships sont devenues la World Latin Danse Cup en 2010.