Les danses latines sont de plus en plus populaires dans la région de Montréal et nombreux sont ceux qui se laissent tenter et décident d’apprendre quelques pas de danse qui leur permettront de se familiariser avec cette culture riche et colorée. Pour vous guider, voici ainsi quelques informations supplémentaires sur l’un des styles de danse latine les plus connus : la danse samba.
Son évolution
La danse samba est née au Brésil et s’est répandue autour des années 1920. Il s’agit d’une fusion entre les styles de danse africains et portugais, étant au départ une danse religieuse interprétée par la population noire du Brésil de façon majoritaire et adoptée par la communauté immigrante. La samba s’est popularisée autour des années 1930 et est alors devenue la musique des carnavals. Il est difficile de penser au Brésil sans qu’aussitôt son fameux carnaval nous vienne à l’esprit, et qui dit carnaval dit danse. Ainsi, la samba s’est démarquée par son apport culturel aux pays latins. Elle s’intègre par la suite à Hollywood dans les années 1940 en faisant son apparition dans quelques films, contribuant à sa reconnaissance internationale. De nos jours, de nombreuses écoles de danse offrent des cours de samba et de ses multiples variations.
Le style de la danse
La samba se pratique le plus souvent soit en couple, soit en solo. Lorsque dansée seule, la variante de Samba la plus populaire est le Samba No Pé, qui est un style tout particulièrement adopté pour les carnavals. Chaque partie du corps est en mouvement dans ce style, les jambes bougeant d’une manière très distincte pendant que les bras se concentrent au niveau du bassin. La samba en couple sera davantage perçue comme une danse de salon, comprenant le plus souvent des figures chorégraphiques.