À l’ère de la diversité culturelle, nous sommes à une époque où nous pouvons découvrir une panoplie de danse provenant des quatre coins du monde qui ont traversé le temps. Ainsi, année après année, une variété de spectacles de danse tous plus époustouflants les uns que les autres sont offerts pour tous les types d’événements que ce soit ceux en entreprise ou pour une fête familiale. Plusieurs types de danse ont fait leur marque telle que les spectacles burlesques dédiés aux événements corporatifs. Un spectacle corporatif pour vos convives se veut toujours inoubliable dans la mémoire de ceux-ci pour longtemps. Afin de vous démarquer d’une soirée qui pourrait ressembler à une simple discussion autour d’un verre avec une musique de fond, ajouter un spectacle de danse cabaret Gatsby, pourrait vous donner cette touche spéciale avec ses couleurs vives, sa musique rythmée et son dynamisme. Plusieurs compagnies s’investissent à créer des performances colorées en émotion qui sauront vous divertir ainsi que vos invités. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour laisser l’imaginaire prendre place et rendre votre soirée mémorable.
L’histoire des spectacles burlesques
Les spectacles burlesques ont vu le jour autour des années 1920, à l’époque où il y avait un mouvement qui incitait les femmes à s’afficher en prenant des poses plus osées. Elles portaient des vêtements plus décolletés, voire même érotiques. Afin de bien comprendre ce qu’est le burlesque, il faut savoir que c’est un mélange de comique, charleston, du lyndy hop et de l’effeuillage. Le charleston et le lyndy hop sont des danses dynamiques créée par les Afro-Américains. La première danse comporte des mouvements acrobatiques ainsi que des figures improvisées et se danse seul, tandis que le lyndy hop se danse en couple. Quant à l’effeuillage, il a été présenté au grand public par le Music Hall et les films muets.
Lorsqu’on parle de spectacles burlesques, ces trois principaux éléments sont utilisés pour le décrire : glamour, esthétique et élégance. Dans le style burlesque, le côté théâtral est important et pour bien le mettre à l’avant, des costumes, accessoires à paillettes et plumes, musique et chorégraphie sont utilisées sur la scène.
Durant la période de la crise économique et des guerres mondiales, soit entre 1910 et 1950, l’effeuillage burlesque a connu une très grande popularité à l’échelle mondiale. Pour la population fréquentant les cafés parisiens, c’était un moyen de pouvoir rêver pour oublier les horreurs de la guerre. Quant aux États-Unis, à cette époque, c’est le règne de l’âge d’or hollywoodien et de la pin-up, moment propice pour accueillir l’effeuillage burlesque.
Dans les années 1990, le burlesque prend un nouveau tournant. On le surnomme le new burlesque. Ce type de spectacle inclut des femmes ou des hommes qui performent des pièces esthétiques rétro, comiques ou élégantes. L’objectif du new burlesque c’est de retirer tous les codes de séduction pour permettre au public de s’éclater allègrement. Séduire un homme n’est pas ce qui est mis à l’avant dans le burlesque. C’est plutôt de créer un divertissement pour la population.
Maintenant, nous vivons à une époque qui nous permet d’explorer une multitude de danse provenant des quatre coins du monde. Le Canada regorge d’une diversité sans pareil lorsqu’on prête attention aux publicités des agences de spectacle de danse ou restaurants dansant à Montréal. Les styles de spectacles de danse sont très diversifiés et aussi époustouflants les uns que les autres.
Faites la fête comme Gatsby
Chaque année, des milliers d’entreprises investissent du temps et de l’argent auprès des professionnels en événementiels pour assurer que leurs employés passeront une soirée agréable et mémorable. Toutefois, ce qui a bien marché une fois ne peut être répété à plusieurs reprises au risque de finir par ennuyer les participants puisqu’il n’y aura plus de surprise. C’est pourquoi il est toujours bien de chercher comment apporter une nouveauté à son événement. Pour ceux et celles qui chercheraient un thème haut en couleur et original pour un spectacle corporatif, pourquoi ne pas vous inspirer de Gatsby le Magnifique comme thématique? Organiser une fête sous ce thème vous permettrait de combiner un spectacle de danse et une soirée de danse qui battra assurément son plein. La danse de cabaret Gastby sortant tout droit des années 1920 saura apporter un brin de folie à votre soirée.
Les avantages d’intégrer une chorégraphie cabaret Gatsby à un spectacle corporatif
Pour les personnes souhaitant organiser une fête de bureau qui aura une touche d’originalité et qui sort de l’ordinaire, un spectacle cabaret pourrait être idéal, puisqu’il serait en mesure de charmer une majorité des personnes présentes, si ce n’est pas la totalité. De plus, combiner un cabaret Gatsby à un spectacle corporatif pourrait rejoindre plusieurs types de goûts et personnalités. Ceux qui ne sont pas amateurs de musique ou de danse pourraient profiter d’un bon repas en compagnie de leurs collègues. Pour les plus timides ou les nouveaux employés, l’ajout d’un cabaret burlesque permettrait d’enlever une dose de pression dans leur tentative de trouver des sujets de conversations. Des soirées incorporant des cabarets Gatsby enlèvent en effet le malaise des blancs de conversation qui surviennent parfois dans des discussions entre employés qui n’ont pas encore pris l’habitude de se voir socialement. Une soirée agrémentée d’une touche de Gatsby pourrait aider la conversation à venir naturellement, sans qu’il y ait un sentiment qu’il faut se forcer à parler à son interlocuteur.
Le Canada regorge d’une diversité sans pareil lorsqu’on prête attention aux publicités des agences de spectacle à Montréal. Il est très clair que la danse a toujours été une autre forme de communication et d’art faisant partie de la vie courante de toutes les sociétés, peu importe où elles se trouvent sur la planète. Si l’envie vous prend de découvrir des spectacles burlesques, diverses entreprises événementielles comme la troupe de danse YDC Productions sauront vous faire découvrir cet univers unique pour vous permettre d’agrémenter vos événements corporatifs.