Danse Latine – Connaissez-vous la danse mexicaine à Montréal ?
Danse Latine – Connaissez-vous la danse mexicaine à Montréal ?

La danse latine a une histoire culturelle riche qui prend racine dans les danses traditionnelles des peuples indigènes d’Amérique latine. Ces danses ont été fortement influencées par les colons européens et les esclaves africains pendant et après la colonisation européenne de l’Amérique latine.

Les danses que nous connaissons aujourd’hui ont voyagé en Europe et aux États-Unis où elles ont été popularisées par des musiciens et des compagnies de danse. En raison de cette histoire riche et variée, de nombreuses danses latines ont plusieurs formes différentes.

Celles qui sont pratiquées aujourd’hui lors des compétitions de danse de salon ne représentent en fait que la pointe de l’iceberg, il y a toute une variété de danse latine à découvrir à Montréal.

Styles de danse latine populaires à Montréal

Découvrez quelques danses latines les plus souvent apprises et pratiquées. Que vous regardiez une émission de danse à la télévision ou que vous participiez à un atelier de danse sociale, vous rencontrerez certainement quelques-uns de ces styles latins.

Salsa : La salsa est originaire des Caraïbes, bien qu’elle ait également une forte influence africaine. Les couples exécutent généralement cette danse ensemble et elle est centrée sur une combinaison à quatre temps de deux pas rapides et d’un pas lent avec une pause ou une tape.

Samba : Cette danse est d’origine afro-brésilienne et est très populaire au Brésil. La samba est connue pour exiger des pieds rapides et une grande énergie. Elle peut être dansée en solo ou en couple.

Cha-Cha-Cha : Cette danse est originaire de Cuba et ressemble au Mambo. Son nom provient du son que font les chaussures du danseur latin lorsqu’il danse sur ce style de musique. Aux États-Unis, cette danse est simplement connue sous le nom de cha-cha.

Bachata : La Bachata est une danse de la République dominicaine, nommée d’après la musique de la guitare Bachata. Les danseurs se déplacent d’un côté à l’autre selon un rythme à quatre temps: trois pas sur le côté suivis d’une pause, ce qui constitue l’essence de la Bachata, le danseur latin fait des mouvements de hanche prononcés.

Dans l’ensemble, la danse mexicaine Montréal consiste bien plus à bouger le corps avec style qu’à effectuer de simples pas de va-et-vient.

Rumba : La rumba est intéressante parce qu’elle a évolué au fil des ans et qu’il existe différents styles distincts de danse. Les origines de la rumba sont ancrées dans la musique cubaine, qui est un mélange d’influences espagnoles et africaines. Cependant, la rumba est dansée sur différents styles qui sont typiquement plus lents dans le rythme et profondsfol dans l’émotion.

Danse mexicaine Montréal – Mariachi

Mariachi, petit ensemble musical mexicain composé d’une variété d’instruments, principalement à cordes. En plus de faire référence à un ensemble, le terme mariachi est également utilisé pour l’interprète individuel de la musique mariachi ou pour la musique elle-même.

Le mariachi a longtemps été considéré comme un son typiquement mexicain, représentant une tradition locale qui englobe à la fois des éléments indigènes et étrangers.

Origine : Le mariachi est né lorsque Hernán Cortes a envahi ce qui est aujourd’hui considéré comme le Mexique moderne en 1519. Il a amené avec lui des musiciens professionnels dont les instruments de prédilection étaient la Harpe et la Vihuela (une version plus petite de la guitare), qui représenteront plus tard les archétypes des mêmes instruments utilisés par les Mariacheros ultérieurs.

Ces instruments ont été fusionnés avec des sons indigènes et africains. Ce mélange culturel a produit ce que l’on a largement appelé la Musique folklorique Mestizo, catégorie dans laquelle s’inscrit la musique mariachi. Une fois encore, le manque de documentation concernant la musique de plis Mestizo conduit les chercheurs à s’interroger sur les circonstances détaillées associées à ce genre musical.

Bien que de nombreuses personnes citent Jalisco comme étant le lieu de naissance du mariachi, le véritable lieu de naissance du mariachi n’a pas encore été identifié.

A ce jour, son lieu de naissance général est attribué à une région couvrant une plus grande partie de ce qui est aujourd’hui l’ouest du Mexique moderne, qui englobe non seulement Jalisco, mais aussi les états de : Nayarit, Zacatecas, Aguascalientes, Guanajuato, Michoacán et Colima.

Histoire : Le développement précoce de la musique folklorique métisse au Mexique est largement non documenté, ce qui rend spéculatives toutes les théories sur l’évolution initiale du mariachi. La première référence incontestable à un mariachi apparaît dans une lettre écrite par le prêtre Cosme Santa Anna en 1852, bien que l’on trouve le mot plus tôt comme nom de lieu.

Les mariachis répertoriés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans le centre-ouest du Mexique étaient généralement associés à la fiesta rurale ou fandango ainsi qu’à la Tarima ou plate-forme en bois sur laquelle les couples dansaient les sones et les Jarabes, les deux genres les plus importants du premier répertoire mariachi.

Les premiers mariachis portaient des vêtements de paysans et ne se souciaient guère de s’habiller de la même façon. Après la révolution de 1910, cependant, des uniformes modestes ont commencé à apparaître. Lorsque, pour la première fois, les mariachis ont pu se permettre de s’habiller élégamment, ils ont choisi le costume du cavalier ou Traje de Charro.

La musique Mariachi : Amusante à dire et encore plus à écouter, beaucoup de gens considèrent que la musique Mariachi est la musique qui représente le mieux la culture mexicaine. Le Mariachi est une musique folklorique mexicaine qui se distingue des autres types de musique par les instruments, les vêtements et les chansons elles-mêmes.

Les instruments : Un groupe de Mariachi moderne comprend des violons, des trompettes, des guitares, une Vihuela et un Guitarron. La Vihuela et le Guitarron donnent au groupe un son distinct. La Vihuela est une variante d’une petite guitare avec un ventre à l’arrière et cinq cordes aiguës.

Le Guitarron ressemble à une grande guitare basse et possède également un ventre à l’arrière. Il possède six cordes accordées sur une gamme d’une octave et demie et constitue le cœur de l’ensemble Mariachi.