Danse Latine Montréal – Qui peut pratiquer la capoeira à Montréal ?
Danse Latine Montréal – Qui peut pratiquer la capoeira à Montréal ?

La capoeira est un art martial brésilien très dynamique qui combine des techniques d’autodéfense, des acrobaties, de la musique, de la danse et de la culture ! Si vous vous demandez si la capoeira est faite pour vous, il n’y a pas de meilleur moyen de le savoir que de l’essayer ! Ne vous laissez pas décourager par le fait que vous n’êtes pas un gymnaste ou un acrobate.

Nous savons que la capoeira peut être assez intimidante au premier abord, mais en tant que débutant, on ne s’attend pas à ce que vous fassiez la roue et le poirier dès le départ. Cependant, votre condition physique s’améliorera dès le premier jour et, après quelques mois d’entraînement, vous serez surpris par ce que vous pouvez faire. La capoeira est l’une des rares activités où hommes, femmes et enfants peuvent participer sur un pied d’égalité. Dans la capoeira, il n’y a aucune discrimination de taille, d’âge ou de capacité.

Qu’est-ce que la capoeira ?

La capoeira est un art martial brésilien déguisé en danse et exécuté au son d’instruments de musique et de chansons traditionnelles brésiliennes. Elle se compose de mouvements offensifs et défensifs spécifiques et, contrairement à d’autres arts martiaux, le participant est constamment en mouvement grâce au mouvement de base, la Ginga.

Les mouvements consistent également en des positions au sol, des coups de pied, des balayages et des acrobaties. Certains pensent que la capoeira est originaire d’Afrique, d’autres disent qu’elle a été formée au Brésil. Le style régional de capoeira est apparu dans les années 1930 au Brésil et, contrairement à la capoeira angolaise, il se pratique généralement sur un rythme plus rapide et les coups de pied sont exécutés dans un style droit et agressif.

L’origine de la capoeira

La capoeira est liée à l’Angola depuis ses débuts. Les Angolais figuraient en bonne place parmi les Africains asservis qui pratiquaient ce sport dans les rues et sur les places de Rio de Janeiro, de Salvador et d’autres villes portuaires brésiliennes au début du XIXe siècle. À cette époque, 80 % des Africains asservis à Rio de Janeiro venaient d’Afrique centrale et occidentale (territoires des actuels Gabon, Angola et Congo).

Pourtant, aucun jeu de combat africain spécifique du passé n’a été systématiquement associé à la capoeira jusqu’aux années 1960, lorsque le peintre luso-angolais Albano Neves Sousa est venu au Brésil. En observant la capoeira aux académies de Mestres Bimba et Pastinha à Bahia, il s’est fortement rappelé de l’engolo, un des jeux de combat dont il avait été témoin et qu’il avait décrit dans le sud de l’Angola dans les années 1950. Il a décrit l’engolo comme étant exécuté en cercle, accompagné de battements de mains, pendant la célébration de l’efiko, le rituel d’initiation féminine.

Histoire de la capoeira

L’histoire de la capoeira commence avec l’adoption de l’esclavage africain par les colons portugais au Brésil. Depuis le XVIe siècle, le Portugal a largement adopté l’esclavage pour peupler ses colonies, en provenance principalement d’Afrique occidentale et centrale. Le Brésil, avec son vaste territoire, était la principale destination des esclaves africains, recevant 38,5 % de tous les esclaves envoyés par les navires à travers l’océan Atlantique.

La capoeira a une histoire longue et controversée, car la documentation historique au Brésil était très rare à l’époque coloniale. Les preuves, les études et la tradition orale ne laissent guère de doute sur ses racines brésiliennes, mais il est impossible d’identifier précisément la région brésilienne ou l’époque où elle a commencé à prendre forme.

Qui peut pratiquer la capoeira ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez pratiquer la capoeira, qui est une formidable manière de se mettre en forme. Traditionnellement, les femmes capoeiristes étaient rarement présentes, mais aujourd’hui, elles représentent souvent la plupart des pratiquants.

Les bienfaits de la capoeira

La confiance : Elle renforce la confiance en soi. Après chaque séance d’entraînement, vous pouvez ressentir cette poussée d’endorphines qui peut vous donner la confiance dont vous avez besoin pour affronter la journée. De plus, la capoeira est une forme d’exercice très rare. Cela vous permettra de vous démarquer des autres en pratiquant cette danse, vous êtes assurés de piquer la curiosité d’autrui. De plus, la pratique de cette danse vous permettra d’obtenir un corps musclé et ferme.

La force : Les capoeiristes sont toujours en train de se déplacer sur leurs mains avec des appuis, des roulades, des poses, etc. Cela permet d’améliorer considérablement la force du haut du corps. De plus, un grand nombre de mouvements requièrent l’engagement des abdominaux et de la force centrale.

L’entraînement à la capoeira permet au corps de faire face aux rigueurs de ces mouvements ridicules. Les mouvements développent de manière inhérente les fibres musculaires à contraction lente et rapide, améliorent la respiration et la circulation sanguine, développent la flexibilité, la coordination des mains et des yeux, l’équilibre et bien plus encore.

Rencontrer de nouvelles personnes : Lorsque vous rejoignez un groupe de capoeira, vous faites partie d’une famille. Vous rencontrerez des gens de votre ville et du monde entier lors d’événements et de pratiques de capoeira.

La capoeira est à la fois une expérience largement communautaire et profondément individuelle. Vous acquerrez la capacité de faire des choses dont la plupart du grand public ne pourrait jamais rêver. Et ce faisant, vous découvrirez un véritable sentiment d’unicité.

L’agilité : Elle améliore l’agilité, la vitesse et la coordination. Les mouvements de capoeira sont comme des pas de danse, tous les mouvements sont bien coordonnés pour exiger de la grâce et de la fluidité lors de l’exécution des styles de capoeira. En tant que forme d’art martial, le fait de bouger de manière fluide et rapide, comme dans une danse, améliore votre temps de réaction et rend le corps plus agile pour répondre aux mouvements des autres. Une pratique régulière permet d’acquérir des réflexes rapides et une agilité supérieure.