Le domaine de spectacle, que ce soit burlesque ou danse latine, concerne plusieurs métiers et offre de nombreuses opportunités d’emploi (environ 200 000). Les travailleurs dans ce domaine sont exposés à des risques graves et très variés, des situations dangereuses liées à des places de travail temporaires, à un rythme de travail spécifique au métier.
Danseurs Bollywood : Risques des métiers du spectacle
Les risques dans cette profession dépendent principalement du métier d’artiste. Les risques physiques des artistes de cirque ou des danseurs Bollywood, les problèmes posturaux des musiciens, sont une partie de leur formation, art, expérience professionnelle doit leur permettre de les restreindre. Voici les risques les plus courants à tous les travailleurs du spectacle :
Accidents des manutentions
Les manutentions des équipements de son et lumière, éléments scéniques, décors, montage, démontage, etc. impliquent le transport de la machinerie lourde et des articles lourds ou encombrants. Ceci est dangereux en raison du type des charges, déplacement, soulèvement, etc. Un accident peut se produire au niveau du dos, des membres inférieurs, etc.
Chutes d’une zone élevée
Les outils de travail en hauteur tels que les échelles et les passerelles servent à la préparation des spectacles, comme la danse latine ou burlesque, au cours de la construction de décors, démontages ou montages des chapiteaux, etc. Il existe aussi des risques responsables de traumatismes des membres comme la chute d’éléments ou d’outils scéniques, effondrements d’échouages ou d’autres éléments surtout en cas d’intempéries (orage, vent, etc.).
Dangers électriques
Les installations électriques en utilisant des rallonges, des câbles, peuvent causer des risques graves surtout quand on parle des grands spectacles qui nécessitent une puissance importante pour le son, l’éclairage, etc.
Problèmes psychosociaux
Il existe beaucoup de risques psychologiques dans le domaine du spectacle qui sont liés à la personnalité des travailleurs et leur entourage tels que les violences psychologiques (harcèlement moral et sexuel), le travail de nuit, le stress de représentation qui concerne la satisfaction de la demande du public et la recherche continuelle.
Niveaux de lumière élevés
Les sources de lumière élevée comme les laser et les projecteurs, les effets stroboscopiques peuvent causer une perte de référence dans le temps et l’espace et une déficience visuelle ; douleur de la tête, problèmes visuelle tels que les rougeurs oculaires et la vision altérée, problèmes de la concentration et de l’attention peuvent faire un accident de travail causés par une perception visuelle. Le Laser peut également faire des dégâts oculaires permanents au niveau de faisceau selon la longueur d’onde, sa puissance de mode continu et l’exposition dans l’axe radiologique.
Comment prévenir les risques
Avoir un plan de santé et de sécurité
Identifier les risques et les atténuer est une chose, vous devriez également avoir un plan de santé et de sécurité clair si quelque chose devait arriver. Si votre événement est de taille considérable, vous pouvez communiquer avec un organisme comme une ambulance de votre régie, qui offre des services d’événement moyennant des frais. Pour les petits événements, vous devez vous assurer d’avoir des secouristes qualifiés sur place et parmi votre personnel.
À moins que votre événement ne présente un faible risque, c’est une bonne idée de partager vos plans avec les pompiers et la police locale. Ils sont toujours heureux d’examiner le plan et de faire part de leurs préoccupations. Ils identifieront les risques que vous n’avez peut-être pas vus et suggéreront des façons d’atténuer ou d’éliminer ces risques.
Vérifier l’électricité et la sécurité incendie
Travailler avec l’électricité est toujours risqué. Il est impératif que toute installation électrique lors de votre événement (par exemple; le réseau Wi-Fi) soit effectuée par des électriciens qualifiés. Les membres du public, les participants à l’événement et les employés non qualifiés ou non formés ne devraient pas avoir accès à l’équipement électrique et aux panneaux de commande.
Il est également de votre devoir de prévenir et d’atténuer le risque d’incendie lors d’un événement de danse latine. Les circonstances de votre événement peuvent vous obliger à effectuer une évaluation spécifique des risques d’incendie conformément à la loi. Cela peut être fait séparément ou inclus dans votre évaluation globale des risques pour la santé et la sécurité.
Obtenir une assurance
Bien que l’assurance ne fasse pas partie de vos mesures de prévention des risques, il vaut la peine de considérer les polices d’assurance que vous pourriez avoir besoin d’avoir en place autour de vos événements. Spécifiquement connu sous le nom d’assurance de responsabilité civile, il fournit une couverture financière pour un accident, des dommages ou la perte de biens à un participant à l’événement.
Différents niveaux de couverture peuvent être achetés, mais vous devez tenir compte de tous les facteurs. Par exemple, si vous louez un immeuble, les propriétaires de l’immeuble peuvent déjà avoir une assurance responsabilité civile. Si vous invitez des services tiers, tels que des animateurs ou des cabines de réalité virtuelle, ils auront aussi besoin d’assurance. Vous devriez également envisager une assurance responsabilité civile des employés pour votre personnel avant, pendant et après l’événement.
Évaluer le lieu
Il est important que vous visitiez le lieu pour évaluer plusieurs éléments. Premièrement, il faut tenir compte de la capacité des lieux et de la capacité de circulation de l’auditoire. Vous devez également noter l’emplacement des sorties de secours et leur niveau de visibilité par rapport au public.
Vous voudrez vérifier les structures et les caractéristiques existantes (par exemple, les colonnes de soutien) et avoir un plan en place pour la façon dont votre personnel et le public devraient se déplacer en toute sécurité autour d’eux.
Enfin, il est important d’évaluer les voies de transport. Vous voulez vous assurer qu’il y a suffisamment de stationnement pour la taille de la foule que vous attendez, qu’il y a suffisamment de personnel pour aider les participants dans les aires de stationnement et dégager les sentiers pour les piétons afin que personne ne soit blessé.