Danse Latine Québec – Pourquoi la danse est bénéfique pour la santé ?
Danse Latine Québec – Pourquoi la danse est bénéfique pour la santé ?

Que vous exhibiez tous vos mouvements sur la piste de danse ou que vous vous balanciez sur vos chansons préférées dans la voiture, la danse est une activité que tout le monde apprécie, d’une manière ou d’une autre. Heureusement, la danse est une activité qui non seulement vous fera sourire, mais qui peut aussi contribuer à améliorer votre santé physique et mentale.

C’est un excellent exercice qui fait travailler votre esprit et vos muscles, peu importe qui vous êtes. Alors, pourquoi la danse réalisée par les danseurs latins est bénéfique pour votre la santé?

La danse améliore votre humeur

Si vous sentez que votre moral s’élève lorsque vous dansez, vous n’êtes pas en train d’imaginer des choses. La socialisation avec des amis et la connexion avec votre partenaire peuvent favoriser la libération d’ocytocine et de sérotonine, hormones du bien-être. De plus, des recherches ont montré que le fait de toucher un être cher, ce que vous ferez en dansant la danse latine Québec tels que le chachacha dans une salle de danse ou à une réception de mariage, fait baisser votre tension artérielle et votre pouls, deux facteurs qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.

Diminuer la dépression

La danse peut être un moyen très thérapeutique et sain de canaliser les sentiments que l’on peut éprouver. Si vous souffrez de dépression, la danse latine Québec peut vous donner un exutoire pour vos émotions en utilisant de la musique ou des mouvements auxquels vous vous identifiez dans un environnement positif.

Le fait de pouvoir s’exprimer sans avoir à parler de quoi que ce soit peut donner un sentiment de liberté, tant sur le plan physique que physiologique. En continuant à danser, vous verrez à quel point la danse devient facile et votre confiance et votre estime de soi augmenteront naturellement, tant sur la piste de danse qu’en dehors, ce qui contribuera à réduire davantage vos sentiments de dépression.

Aide à la perte de poids

La danse brûle des calories. Une personne moyenne brûle entre 300 et 800 calories par heure de danse. Cela dépend de votre poids, de l’intensité et du style de danse que vous pratiquez. La forme de danse aérobique, dans ce cas, aide tout comme le jogging ou le vélo aide à perdre du poids.

Amélioration du tonus et de la force musculaire

Un grand nombre de nos mouvements quotidiens (marcher, monter des escaliers, etc.) se font dans un plan droit. La danse, cependant, comporte également des mouvements latéraux et de rotation. Votre corps ne s’ennuie jamais. Cela permet non seulement d’améliorer l’agilité, la coordination et l’équilibre, mais aussi de renforcer des muscles qui sont souvent laissés dans un coin de la fête, comme vos abdominaux.

Améliore la santé de votre cœur

La danse réalisée par les danseurs latins ou danseuses latines est le meilleur moyen d’améliorer votre santé cardiovasculaire, car elle stabilise votre rythme cardiaque et réduit le risque d’insuffisance cardiaque. Lorsque vous pratiquez des exercices cardiovasculaires, votre endurance s’améliore et vous n’avez pas l’impression d’être à bout de souffle.

La danse renforce les os

La danse est un moyen agréable d’augmenter la masse osseuse et d’améliorer la force musculaire. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes présentant un risque de faible densité osseuse. Certains pas de danse, en particulier ceux qui vous font bouger d’un côté à l’autre, améliorent la force de votre tibia, de votre fémur et des autres os de la jambe, qui supportent la majorité du poids de votre corps. En renforçant votre masse osseuse, vous pouvez éviter ou ralentir la progression de l’ostéoporose.

Avantages pour les enfants

Le mouvement et le rythme sont naturels pour les enfants, lorsque vous les faites participer à des cours de danse réguliers, les avantages ne font qu’augmenter. Non seulement la danse permet aux enfants d’évacuer leur énergie, mais c’est aussi un excellent moyen pour eux de s’exprimer.

L’entraînement à la danse apprend également aux enfants que le travail assidu porte ses fruits. La danse aide également les enfants à apprendre la discipline, car ils doivent mémoriser et exécuter des pas et des mouvements corporels spécifiques qui exigent de la pratique et de la persévérance.

Amélioration de la mémoire

La danse peut non seulement contribuer à améliorer votre mémoire, mais aussi à prévenir la démence en vieillissant. Les chercheurs ont également découvert que l’activité aérobique peut inverser la perte de volume dans la zone du cerveau qui contrôle la mémoire. Cette zone se rétrécit naturellement avec l’âge, ce qui peut entraîner des troubles de la mémoire.

La danse inclut une communauté

La danse n’est pas seulement bénéfique pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Le simple fait de suivre un cours de danse près de chez vous peut atténuer votre sentiment de solitude. Au fur et à mesure que vous suivrez des cours et rencontrerez de nouvelles personnes lors d’événements, vous vous rapprocherez des membres de votre communauté qui partagent le même amour du mouvement et nouerez des amitiés pour la vie.

Le bien-être mental

Le caractère thérapeutique de l’exercice est souvent oublié. Au-delà de ses nombreux bienfaits pour notre santé physique, il peut également être fantastique pour notre santé mentale globale. Nous avons tous une glande de la taille d’un petit pois à l’intérieur de notre cerveau, qui libère des endorphines lorsque nous faisons de l’exercice. Ces endorphines circulent dans tout le corps pour nous aider à nous sentir plus heureux et plus satisfaits, mais aussi moins stressés et moins sensibles aux sensations d’inconfort physique ou de douleur.

En faisant un exercice qui nous plaît, nous sommes de meilleure humeur par la suite ! La danse nous aide à obtenir tous ces avantages. Elle nous aide à nous sentir plus heureux sur le moment, plus optimistes et moins stressés. Même s’il ne s’agit que d’une gigue sur de la musique dans la cuisine lorsque personne ne regarde !