Danser à votre santé
Danser à votre santé

Les bénéfices de la danse sur la santé

La danse vous permet non seulement de vous amuser et vous exprimer, mais également de rester en santé. Danse Latine Montréal est fier de mettre en valeur différents types de danse à travers ses spectacles afin que vous puissiez être inspirés à suivre le rythme. Aussi sain pour le corps que pour l’esprit, cet art dynamique est une excellente façon de rester en forme et voici pourquoi:

La danse est un exercice physique très intéressant, car elle stimule toutes les parties du corps, en plus d’améliorer le cardio, la force et la flexibilité. S’adressant à tout le monde peu importe leur état physique, vous pouvez commencer par un cours peu exigeant d’une heure avant de développer assez votre endurance pour faire face à de nouveaux défis. La danse peut également être adaptée à des personnes en situation de handicap alors que des cours de danse sont offerts à des personnes en chaise roulante. De plus, il est possible de pratiquer la danse où que l’on soit et à tout moment, ce qui permet à ce sport d’être plus accessible pour tous. Suivre un cours de danse chaque semaine vous donne non seulement de l’énergie, mais contribue aussi à atteindre un poids santé et ainsi limiter le risque de développer une maladie reliée au surpoids. D’ailleurs, les gens ont plus tendance à continuer de pratiquer la danse, contrairement à ceux qui font un sport plus conventionnel. Trouvez le style qui vous convient le mieux et vous ne pourrez pas résister à l’envie de suivre le rythme. Cette motivation, parfois même cette passion, donne ainsi aux danseurs plus de chances de rester en santé.

De plus, la danse encourage les interactions sociales, ce qui a un effet positif sur le bien-être mental et physique. Selon une étude publiée en 2010 dans la revue Public Library of Medicine, le risque de mortalité diminue de 50% chez les personnes ayant des relations sociales solides, comparé à ceux ayant peu de relations sociales. La danse peut alors être très bénéfique, notamment pour les personnes qui ont de la difficulté à communiquer autrement. Suivant cette idée, danser en groupe ou avec un partenaire pourrait donc contribuer à vous sauver la vie. La danse permet également de développer des fonctions cognitives comme la mémoire, la coordination et l’apprentissage et ainsi améliorer les connexions nerveuses. Une étude menée par Sharp K et Hewitt J démontre d’ailleurs que les personnes atteintes du Parkinson pouvaient améliorer leur motricité grâce à la danse. De cette façon, vous ne renforcez pas seulement les muscles de votre corps, mais également la force de votre esprit.

Danse Latine Montréal est fier de partager sa passion pour la danse afin encourager les gens à suivre le rythme vers un mode de vie sain. N’hésitez pas à vous informer sur nos services, que vous soyez intéressés à voir un spectacle ou à travailler avec un chorégraphe, et contactez-nous pour une soumission en ligne si vous désirez danser avec nous.