Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il est question de tendance. Les modes évoluent en même temps que la culture d’une population et les danses latines n’y sont pas épargnées.
Voici les différentes danses latines populaires au fil des ans.
Années 50
Dans les années cinquante, plus conservatrices que de nos jours, la plupart des danses se réalisaient en couple. Les danses latines étaient populaires dans les clubs et bien qu’il existait certaines compétitions, les plus populaires étaient réalisées de façon assez simple. On pensera alors aux pas de base du cha-cha-cha, de la rumba, de la mambo et de la salsa.
Années 60-70
C’est dans les années soixante et soixante-dix que les danses en solo ont commencées à devenir populaires. Les jeunes de la nouvelle génération revendiquaient plus de liberté que leurs parents, ce qui a largement influencé la manière qu’ils dansaient. Aux danses précédentes c’est donc rajouté l’opportunité de faire des mouvements en solitaire.
Années 80-90
La samba et le reggae sont des danses populaires et viennent s’ajouter au fameux disco qu’on entend dans toutes les discothèques dans ces années. Les gens sont de plus en plus libre dans leurs mouvements et expressions.
Années 2000-aujourd’hui
De nos jours, il n’est pas rare d’entendre des rythmes de musique latine à la radio. Il arrive même que des vedettes reprennent des chansons latines pour les populariser encore plus. Ceci a une grande influence sur la popularité des danses, puisque qui ne désire pas accompagner ses chansons favorites de quelques pas de danse appropriés ou imiter ceux des danseurs professionnels des vidéoclips ! Toutes les danses précédentes sont encore d’actualité, mais on leur rajoutera une touche de sensualité et de laisser allé qui n’était pas autant possible les décennies précédentes. Prenons en exemple la bachata ou la salsa cubaine, très populaires dans les cours de danse, ainsi que les bars et discothèques en ville.