Découvrez comment les spectacles de danse à Montréal ont pris naissance
Découvrez comment les spectacles de danse à Montréal ont pris naissance

De hier à aujourd’hui, les spectacles de danse Montréal jouent un rôle important dans l’identité artistique et expression culturelle de Montréal.  Les agences de spectacles à Montréal le démontrent grandement par les multiples représentations qui sont offertes au grand public. Si aujourd’hui il y a tant de diversités qui nous sont offerts, c’est qu’il y a une histoire enrichie de mélanges et de coopérations entre les diverses communautés. Une histoire qui s’échelonne sur plusieurs années par laquelle nous pouvons observer l’évolution de la danse.

Chaque pays possède sa propre histoire influencée par son environnement social, religieux et politique en ce qui concerne la danse et la musique.  Le Québec est un exemple qui démontre bien les diverses influences provenant de différentes sphères culturelles qui ont contribué au développement de la danse sur son territoire.

Lors des débuts de spectacles de danse à Montréal au temps de la Nouvelle-France, les colons aimaient organiser des soirées musicales et de danses de société. Jusqu’au milieu du 18e siècle, les spectacles de danse sont amateurs. À partir, du 20e siècle, les Canadiens souhaitant avoir une formation professionnelle iront étudier à l’étranger pour recevoir la formation adéquate menant à une carrière. Parallèlement, les autochtones aussi ont leur propre coutume de danser. Mais, leur danse sera difficilement acceptée par le Canada anglais et français étant donné que le gouvernement cherche à les assimiler en cassant leur culture.

Vers la fin du 20e siècle, les danseurs contemporains d’origine autochtone vont travailler avec les premières nations pour incorporer des mouvements autochtones à travers des chorégraphies de ballet et contemporaines.  De plus, des compagnies de danse en Colombie-Britannique et ailleurs vont se pencher avec plus d’attention sur les danses autochtones et non autochtones du Canada français et anglais pour les amener à interagir.  Les spectacles de danse à Montréal doivent une fière chandelle à tous ces danseurs et chorégraphes qui ont décidé de se mettre ensemble pour apporter un changement significatif.

La montée des spectacles de danse à Montréal

De 1737 à 1749, Louis Renault qui est l’un des premiers maîtres de ballet connu au Canada dirige un studio à Montréal. La population montre activement son amour pour la danse malgré l’opposition du clergé.  Plus tard, Louis Dulongpré, un descendant français va tenir une école de danse entre 1787 et 1792. Son école ne connaîtra pas le même succès que son prédécesseur. La rentabilité de l’école est faible. La très forte influence de l’église sur la musique a un impact négatif sur l’école, car, celle-ci prône que seule la musique sacrée doit être joué.

Les spectacles de danse remontent à une époque datant de plusieurs années. En Europe, la danse passe d’une fonction religieuse et  de rituel au divertissement au 18ie siècle. Dans la période du 19ie siècle, les danses de sociétés deviennent courantes parmi les immigrants canadiens dans leur sphère quotidienne.  Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire un spectacle professionnel, ce sont les étrangers qui sont engagés.  Sa proximité avec les États-Unis fait en sorte que le Canada devient indéniablement une partie intégrante dans la planification des tournées en Amérique. De plus, la construction du chemin de fer joue un rôle important. Elle facilite l’entrée des troupes itinérantes clandestinement au pays.

En 1968 grâce au Groupe Nouvelle Aire, c’est le début de la reconnaissance de Montréal comme un berceau de créativité pour la danse. Plus tard, en 1985, Montréal sera symboliquement comme un acteur important dans le monde de la danse contemporaine en lançant le Festival International de la Nouvelle Danse.  Les spectacles de danse à Montréal ont définitivement pris leur envol.

Mis à part les spectacles de danse contemporaine ou le ballet, d’autres types de danse telle que les spectacles burlesques ont fait leur place dans notre société.

Naissance des spectacles burlesques et son évolution

Les spectacles burlesques ont pris naissance autour des années 1920, à l’époque où les femmes commencèrent à s’afficher en prenant des poses plus osées, c’est-à-dire porter des vêtements plus décolletés voir érotique. Pour mieux saisir le burlesque, il faut savoir que c’est un mélange de comique, charleston, le lyndy hop et de l’effeuillage.  Le charleston et le lyndy hop sont des danses dynamiques crée par les Afro-Américains. La première danse comporte des mouvements acrobatiques ainsi que des figures improvisées et se danse seul, tandis que le lyndy hop se danse en couple. Quant à l’effeuillage, il a été présenté au grand public par le Music-Hall et les films muets.

Lorsqu’on parle de spectacles burlesques, trois caractéristiques principales sont utilisées pour le décrire : glamour, esthétique et élégance. Dans le style de burlesque, le côté théâtral est primordial et pour bien le mettre à l’avant, des costumes, accessoires à paillets et de plumes, musique et chorégraphie sont utilisés.

Pendant la période de la crise économique et des guerres mondiales, soit entre 1910 et 1950, l’effeuillage burlesque connaît une montée phénoménale sur la scène mondiale. Pour la population fréquentant les cafés parisiens, c’est un moyen d’échapper au ravage de la guerre et de pouvoir rêver. Quant aux États-Unis, à cette époque, c’est le règne de l’âge d’or hollywoodien et de la pin-up, moment propice pour accueillir l’effeuillage burlesque.

Dans les années 1990, le burlesque prend un nouveau tournant. On le surnomme le new burlesque. Ce type de spectacle inclut des femmes ou des hommes qui performent des pièces esthétiques rétro, comiques ou sinon élégantes. L’objectif du new burlesque c’est d’éliminer les codes de séduction pour donner au public l’occasion de rire.  Ici, séduire un homme n’est pas ce qui est mis à l’avant, mais plutôt créer un divertissement pour la population.

Si l’envie vous prend de découvrir les spectacles burlesques, un entreprise comme Danse latine Montréal saura vous faire découvrir cet univers. La compagnie s’investit à créer des performances colorées en émotion qui sauront vous divertir.

Maintenant, nous vivons à une époque qui nous permet d’explorer une multitude de danse  provenant des quatre coins du monde.  Le Canada regorge d’une diversité sans pareil lorsqu’on prête attention aux publicités des agences de spectacle à Montréal. Les styles de spectacles de danse sont très diversifiés et aussi époustouflants les uns que les autres. Cela ne fait aucun doute que la danse a toujours été une partie fondamentale dans une société pour qu’elle puisse s’exprimer et qu’elle le sera toujours.