Découvrons les différents styles de musique latino
Découvrons les différents styles de musique latino

La musique latino, comme son appellation l’indique est d’origine de l’Amérique Latine qui en englobant plusieurs pays, a donné naissance à de multiples types de musiques différents selon le pays d’origine.

Dans ce sens, nous trouvons la musique latino du style brésilien, la musique latino du style cubain, la musique latino mexicaine, la musique colombienne, etc.

Généralement, la musique latino correspond à un style de musique particulier et qui se classe dans la catégorie des musiques populaires et dansantes.

En effet, il s’agit d’un style animé qui repose à la fois sur la musique, la chanson et plus particulièrement la danse et c’est par ailleurs, ce qui fait conférer cette caractéristique de popularité à la musique latino qui reste connue par des formes de danses latines.

Aussi, il s’agit là d’un style musical très apprécié par beaucoup de gens au niveau mondial, toute catégorie d’âge confondue, et ce, suite à un rythme spécifique qui répond fortement aux goûts musicaux de beaucoup de personnes.

Quels sont les types les plus célèbres de la musique latino ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les styles de musique latino différent selon le pays d’origine et les particularités rythmiques, musicales et de danses spéciales caractérisant chaque style.

Parmi les styles de musique latino les plus célèbres et les plus connus au niveau mondial, nous citons ce qui suit :

La salsa

Le terme « Salsa » désigne la sauce dans la langue espagnole. Il s’agit d’un style musical latino-américain qui a pris naissance dans les quartiers hispaniques de New York dans les années 1970.

Ce style qui demeure très populaire et largement apprécié dans les soirées dansantes et en fait, une sorte de mélange de jazz afro-cubain et de musique portoricaine.

Parmi les célèbres vedettes de ce style musical, nous pouvons donner l’exemple de la chanteuse « Celia Cruz », des précurseurs, des pianistes et des saxophonistes comme « Tito Puente », « Frank Raul Grillo », « Eddie Palmieri », « Johnny Pacheco », etc.

Le Tango

A l’origine, le tango était une danse latine plutôt qu’un style musical.

En effet, les paroles n’ont apparu que plus tard. Le tango a pris sa naissance dans les quartiers pauvres de la capitale de l’argentine « Buenos Aires » vers les débuts du vingtième siècle et malgré qu’il s’agît d’une danse et d’un style musical passionnant qui demeure très animé et voire même érotique, les paroles du style tango expriment souvent un sentiment de solitude, de désespoir et de nostalgie.

Ce style fût souvent comparé à un reflet des conditions de vie et les rêves des habitants des quartiers pauvres de « Buenos Aires » de cette époque là.

Sur le plan rythmique, le tango peut se définir comme un mélange des rythmes africains et des cadences langoureuses des milongas créoles.
Parmi les grandes stars qui ont marqué l’histoire du style tango, nous pouvons citer « Zorzal Criollo », « Libertad Lamarque », « Roberto Goyeneche », etc.

La Samba

Lorsqu’on entend la samba, on se réfère automatiquement à la fameuse danse brésilienne.

En effet, la Samba est née au Brésil sauf qu’elle ne constitue pas seulement une danse qui se pratique en solo, en duo ou en groupe mais de tout un style musical entier qui englobe à la fois, une danse unique, une musique et un rythme particulier.

Elle est évidemment accompagnée de tenues vestimentaires qui font référence à l’origine ethnique et géographique de ce style musical.

La musique et le rythme de ce type musical qui est né dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro sont en fait, une sorte de mélange entre les rythmes de l’Afrique noir et les rythmes indigènes et locaux.

On peut également y entendre un effet de la culture rythmique européenne. De plus, la Samba compte parmi les styles musicaux les plus populaires et les plus pratiqués dans le monde.

Parmi les stars les plus célèbres de la Samba, nous citons « Zeca Pagodinho », « Adoniran Barbosa », « Ivone Lara », « Carmen Miranda »,…etc.

La Lambada

Originaire du Brésil, la Lambada est un style  musical et également une danse particulière qui est née au début des années 1990 et qui est devenue très populaire au Brésil et également en dehors du Brésil.

Il s’agit d’un style musical qui consiste à un mélange de styles Carimbo, Reggae, Salsa, Mariachis et Merengue.

La lambada est dansée souvent en couple tout en respectant un ensemble de règles d’art rythmiques et musicales.

Parmi les figures les plus célèbres de la Lambada, nous pouvons citer l’exemple de « Loalwa Braz Vieira », le célèbre couple « Chico et Roberta », « Eric Brou », etc.

Le Corrido

Le style musical latino « Corrido » a pris naissance vers le dix-neuvième siècle. Il est d’origine mexicaine avec une influence de certains pays hispanophones de l’Amérique latine comme le Nicaragua et la Colombie.

Il s’agit d’un style musical très organisé qui obéit à des règles strictes soit un prologue, un chant de l’anecdote ou le sujet et la fin ou le moral.

Bien évidemment, l’ensemble de cet arsenal est accompagné par une musique à rythme unique qui se base souvent sur l’utilisation des instruments à cordes comme la harpe, la guitare et l’accordéon.

Souvent, le style musical latin « Corrido » est connu par une forme de ballade musicale racontant des légendes anciennes, des histoires d’héros ou de criminels, des histoires d’amour, etc.

L’ensemble des styles de musique latino cités ci-dessus et beaucoup d’autres peuvent être appris dans des écoles et des centres spécialisés.

Chez « YDC Production », à titre d’exemple, mise à part le service d’organisation de soirées et de spectacles dansants de style latino, l’entreprise développe aussi des chorégraphies, tout style musical confondu, et qui reste destinée à toute catégorie d’âge.