Le tango est une danse vivante et sensuelle originaire de la région de Rio de la Plata qui a été adoptée partout dans le monde, s’adaptant et se transformant en fonction de ces différents milieux où ce type de danse a gagné en importance. Quelle est ainsi la différence entre le tango américain et le tango argentin?
La position du corps
Dans le tango américain, les danseurs auront généralement plus d’espace entre leurs deux corps, entrant en contact principalement au niveau de la région pelvienne et le haut des cuisses, alors que le haut de leur corps et leurs jambes n’entreront pas en contact, contrairement au tango argentin, où le bas du corps et les jambes sont presque imbriquées l’un dans l’autre. Leurs jambes resteront d’ailleurs davantage fixées au sol pour le tango américain que dans le cas du tango argentin.
La technique
Le tango américain est une version simplifiée du tango argentin pour ce qui est de la complexité des pas, le but ayant été, lorsqu’il s’est développé, de le rendre plus accessible aux danseurs de tous niveaux. Le tango américain est également plus formel que le tango argentin. Le tango américain a un cadre plus strict, alors que le tango argentin est plus improvisé dans les mouvements qui sont utilisés. Les jambes sont également beaucoup plus utilisées dans le tango argentin que dans le tango américain.
Le type de musique utilisée
Le type de musique utilisée dans ces deux styles varie grandement. La musique vers laquelle se penchera le tango américain aura un tempo plus régulier qui s’agencera bien avec sa structure plus formelle au niveau des pas de danse, alors que le musique utilisée par le tango argentin sera plus douce et plus variée. Le tango argentin, par son aspect improvisé, a donc une mélodicité plus prononcée, puisqu’il suit les moindres changements de la musique.