Lorsque l’on veut découvrir de nouvelles danses latines, nous avons vraiment l’embarras du choix, puisque de nombreuses danses spécifiques sont nées du métissage et de l’évolution naturelle de la danse. Chaque danse est principalement caractérisée par la musique sur laquelle s’accordent les pas, puisque celle-ci varie tout dépend du style auquel elle se rattache. Parmi les danses latines les plus répandues se trouve la danse brésilienne. Pourtant, celle-ci comprend également plusieurs variations au sein de son propre style ! Voici donc quelques danses brésiliennes à Montréal avec lesquelles vous apprécierez vous familiariser cet été.
Frevo
Cette danse est toute indiquée pour célébrer les mois chauds de l’année, auxquels s’accroche une certaine effervescence, puisque qu’elle est caractérisée par son aspect joyeux. Cette danse constituant un patrimoine culturel d’importance, elle implique des pas de danses plus acrobatiques, orientés vers la performance. Elle est parfaite pour ceux préférant danser en solitaire, puisqu’elle est individuelle, ne requérant qu’un petit parapluie traditionnel.
Ciranda
Pour ceux qui cherchent une ambiance qui réunit diverses personnes, ce style de danse brésilienne est pour vous. Il s’agit d’une danse populaire chantée à laquelle tout le monde peut participer en formant un cercle, se tenant par la main. Son rythme lent de caractère répétitif rassurera aussi les plus débutants.
Lambada
Relativement nouvelle, cette danse audacieuse, inspirée des lambadas françaises, s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde, sa popularité en constante croissance. Son caractère spectaculaire attire de nombreux danseurs, dont certains s’y consacrent professionnellement. Elle se danse en couple, avec des pas souvent improvisés où se mêlent la sensualité et l’adresse. Idéal pour les amoureux, apprendre ce style de danse brésilienne serait une idée originale d’activité à partager avec votre compagne ou compagnon durant l’été !