La samba brésilienne compte parmi les danses latines les plus connues. Originaire du Brésil, elle tire en partie ses racines des danses africaines et indiennes. Au fil du temps, cette danse a évolué pour se scinder en différents types possédant des particularités qui leur sont propres.
Samba no pé
La Samba no pé se caractérise par son aspect carnavalesque. Inspirée des danses africaines, portugaises et de certaines danses européennes, on la retrouve surtout dans des carnavals, des fêtes religieuses, des défilés et des événements culturels. Se dansant pieds nus pour les hommes, ce type de samba met justement l’accent sur les pieds du danseur lorsque celui-ci danse seul. Il s’agit d’une danse joyeuse et sensuelle dont les mouvements sont généralement d’une grande rapidité.
Samba de Roda
Ce type de danse latine est plus informel et est originaire de la région de Bahia, au Brésil. La Samba de Roda est généralement dansée uniquement par les femmes, celles-ci se mouvant au sein d’un cercle constitué des autres danseuses qui les entourent en claquant des mains. L’aspect chorégraphique de ce type de samba est davantage improvisé, reposant en grande partie sur l’improvisation. Le rythme de cette danse se démarque également par son aspect syncopé. La Samba de Roda est une danse évoquant la liberté et la résistance face à l’oppression.
Samba de Gafieira
Ce type de danse, qui a émergé à Rio de Janeiro, s’apparente beaucoup au tango, à la salsa et à la valse. Il s’agit d’une danse de couple constituée d’un mélange des danses africaines et des danses de salon européennes. Surnommée le tango brésilien, la Samba de Gafieira comprend des mouvements complexes nécessitant une plus grande capacité acrobatique. Ce type de danse requiert ainsi un effort d’apprentissage plus important de même qu’une certaine assiduité.