Est-ce que je suis trop âgé pour pratiquer la samba à Montréal ?
Est-ce que je suis trop âgé pour pratiquer la samba à Montréal ?

Les danses latines sont des danses dynamiques et sensuelles, principalement pratiquées en couple. Ce type de danse peut être pratiqué pour tous les âges. Nous ne vous disons pas que vous serez un danseur professionnel, ce n’est pas notre objectif. Mais chacun est capable d’apprendre à danser s’il le souhaite.

La danse a des qualités formidables et vous permettra de récupérer votre bien-être, votre confiance en soi et de vous garder en forme en même temps. Toutes les danses ne seront pas recommandées en fonction de votre condition physique, mais sachez que si vous n’avez pas de problèmes physiques graves, vous ne serez pas exclu de la danse.

Qu’est-ce que la Samba ?

La samba est une danse et un genre musical brésilien (Musique Latino) originaire de Bahia, au Brésil, qui trouve ses racines à Rio de Janeiro et en Afrique, via la traite des esclaves d’Afrique de l’Ouest et les traditions religieuses africaines. Elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole du Brésil et du carnaval brésilien. Considérée comme l’une des expressions culturelles brésiliennes les plus populaires, la samba est devenue une icône de l’identité nationale brésilienne.

Les danseurs brésiliens qui pratiquent la samba et leurs chefs de groupe doivent continuellement trouver un équilibre entre deux manières contradictoires de bouger et de se présenter. C’est la beauté de la samba, c’est unique et vous devez en faire assez pour trouver ce qui fonctionne pour vous et vous semble le plus naturel, tout en frappant le rythme au bon moment, en faisant les pas de la bonne manière et en étant conscient du style qui est toujours moderne et frais.

Elle doit essayer d’incarner le look « naturel », « freestyle », mais aussi être capable de se conformer à la manière australienne/occidentale de danser en synchronisation et avec précision. Cet équilibre est au cœur de ce qui fait de la samba populaire dans les spectacles de danse australiens ce qu’elle est.

Le public australien des spectacles de samba veut que les danseurs brésiliens et les compagnies travaillant dans ce domaine croient (par expérience) qu’il désire à la fois le familier et le nouveau. Quelque chose qui suit les notions occidentales de ce qui signifie une « bonne » performance, mais en même temps une inflexion exotique dans leur spectacle de samba.

Types de danses latines

Danses individuelles destinées aux personnes âgées

La danse individuelle la plus appropriée après 50 ans est sans aucun doute la danse contemporaine. Apparue en Europe et aux États-Unis après la deuxième guerre internationale, elle favorise principalement la liberté de mouvement et la liberté du corps mais également les échanges avec d’autres formes d’arts comme la littérature, le théâtre, etc.

C’est ça pourquoi cette danse est particulièrement destinée aux personnes âgées qu’ils veulent pratiquer une danse individuelle. Cette danse donne le champ libre à votre interprétation, vos sensations et l’improvisation joue un grand rôle dans la danse contemporaine.

Évidemment, selon le professeur, cette définition peut changer. Il existe des professeurs de danse associeront la danse contemporaine à la danse classique et ils recommandent des mouvements qui nécessitent plus de souplesse.

Selon votre âge et votre capacité physique, vous pouvez également essayer d’autres types de danses individuelles tels que la danse africaine, danse orientale, danse indiennes, cabaret, Dancehall, modern jazz, danse classique, claquettes, etc. Tous ces types de danse sont déconseillés aux personnes qui ont des problèmes d’oreille interne, problèmes de hanches ou de chevilles et ainsi que des problèmes de genoux.

En pratiquant cette danse, vous pouvez trouver des combinaisons de danses comme l’afro-contemporain, l’oriental-jazz ou le hip hop. Il existe encore d’autres formes de danses se développent pour les personnes âgées : La danse yoga pour renforcer en douceur les articulations et les muscles et la danse assise ayant une capacité de mouvement limitée.

Danses latines pour les couples et pour les personnes âgées

Les danses de salon et les danses latines ont été séparées, mais il est tout à fait possible que l’on vous demande de faire du cha, du paso doble, de la rumba ou de la samba pendant le cours de danse de salon.

Danses latines complexes

La Samba est un élément de l’identité nationale brésilienne. C’est une danse compliquée à apprendre avec des mouvements des bras intenses et de jambes. Vous apprendrez en couple quelques figures comme le botafogo. De toute façon, la samba exige de la vivacité et de la rapidité d’exécution. Cette danse est une danse dynamique qui nécessite une grande dextérité sur les jambes et un important rebond. Elle a été classée dans les danses latines, rock’n’roll et jive.

Danses pour les couples et les personnes âgées

La valse se pratique sur un rythme ternaire même si on peut trouver plusieurs variantes. Cette danse exige de la concentration et de la maîtrise pour être bien exécutée.

Tango se pratique en improvisant à l’origine. Mais, vous pouvez apprendre de danse le tango avec des figures codifiées. Cette danse nécessite une grande maîtrise de la part du danseur qui devra orienter son partenaire, et une concentration de la part de la danseuse qui doit apprendre à être guidée.

Danses faciles pour les débutants

La Cha cha cha est un genre de musique cubaine dont est née la danse du même nom ou quelquefois appelée cha cha tout simplement. Il est simple et facile à apprendre bien que le pas de base soit plus compliqué en comparaison avec celui de la rumba, de la mambo ou de la salsa.

La Rumba est une danse cubaine beaucoup plus sensuelle que la Cha cha cha. Cette danse douce se caractérise par des mouvements de hanches.

La Salsa est une danse cubaine avec des variations portoricaines et colombiennes. Cette danse se pratique sur un tempo vif et elle permet de développer votre souffle.