Une histoire du Bollywood

Le Bollywood est l’une des danses indiennes les plus connues et connaît une popularité en constante croissance. Avec son style coloré, ses chorégraphies complexes, mais enjouées, et sa musique de fond entraînante, le Bollywood s’est propagé en Europe et en Amérique, depuis l’origine du terme autour des années 1970. D’où vient le Bollywood cependant? Quelle est son histoire?

L’origine du terme « Bollywood »

Le terme « Bollywood » provient du cinéma indien et est un mélange entre « Bombay », capitale du cinéma commercial en Inde, et « Hollywood ». Les scènes de danse dans les films de Bollywood étaient et sont encore un des éléments les plus mémorables de ces œuvres cinématographiques et servent souvent à suggérer ce qui ne peut être explicitement dit par les personnages. La danse Bollywood a un but évocateur, exprimant avec plus de liberté ce qui pourrait autrement être censuré. Ce type de danse est ainsi un élément indispensable des films de Bollywood.

Ses caractéristiques

La danse Bollywood est en fait une danse hybride qui ne peut être limitée à un style particulier. Ses influences sont extrêmement variées, allant des danses indiennes traditionnelles au jazz, voire au Break dance ou encore aux danses folkloriques. Par la variété de ses influences, le Bollywood peut ainsi élargir son horizon et plaire à un large nombre de spectateurs en rejoignant les goûts de chacun.

Le Bollywood contemporain

Le Bollywood est une danse qui n’est désormais plus limitée à l’industrie cinématographique de l’Inde, ayant fait son entrée à Hollywood autour des années 2000 et étant désormais un style de danse enseigné par de très nombreuses écoles de danse partout en Europes et aux Amériques. Le terme Bollywood s’est désormais élargi pour comprendre bien plus qu’uniquement le cinéma de ce genre, mais aussi des rencontres, des festivals et, encore et toujours, la danse.