Histoire de la Salsa New-Yorkaise
Histoire de la Salsa New-Yorkaise

Vous connaissez sûrement la salsa cubaine, mais qu’en est-il de la salsa New Yorkaise ? Souvent mélangée avec l’autre, son histoire est pourtant bien différente. Voici l’histoire de la Salsa New Yorkaise.

De Cuba à New York

La salsa n’a pas toujours été découpée en plusieurs types distincts comme aujourd’hui. Elle proviendrait au début des musiques, mouvements et sons Cubains des années 1920, influencés des contredanses, des Caraïbes et de l’Afrique de l’Ouest. Aux Etats-Unis, ce sont les immigrants de ces endroits ou encore de Puerto-Rico, Haïti ou République Dominicaine qui auraient amené une partie de leur culture musicale avec eux. À New York, la Salsa ne fut réellement reconnue qu’à partir des années 1960-1970. Cependant, on pouvait l’observer à partir des années 1940, elle était toutefois surtout considérée bien plus comme un type de musique latine qu’une danse précise.

Influences Américaines

Certains affirment que c’est en fait justement à New York que la danse est réellement née, n’ayant pas réellement de titre et de type précis dans ses pays d’origines. Il s’agit de circonstances politiques entre ces pays et les États-Unis qui réussirent à lui faire prendre forme.  À New York, la musique et les sons latins commencèrent à subir quelques influences du jazz américain au cours des années. Des instruments comme la trompette s’incorporèrent, créant un style un peu différent de ce que l’on pouvait entendre à la base.

Mambo

Techniquement, la salsa New Yorkaise est souvent appelée Mambo. Le Mambo que l’on connaît aujourd’hui est le style qui se danse «sur la 2», popularisé à New York en 1980. C’est encore une fois le jazz qui lui fit subir ses raffinements et le différencie de la Salsa Cubaine. C’est le type de danse qui fut popularisé dans certains clubs et compétitions, ainsi que celui qu’on peut voir dans les films populaires tout comme «Dirty Dancing».