La danse latine est à la fois une célébration des beaux moments de la vie (dans les festivals, restaurant dansant, restaurant spectacle, etc.) et un moyen de surmonter les moments difficiles.
Peu importe d’où viennent les gens ou depuis combien de temps ils dansent, même s’ils n’ont jamais dansé auparavant, cela vaut la peine d’essayer simplement pour ressentir la convivialité, la célébration et l’évasion de la vie quotidienne.
Il existe aujourd’hui différents styles de danse latine, tous issus et évoluant dans différentes régions du monde. Découvrez les noms des danses latines les plus courantes
Danse Latine Mambo
Le mouvement caractéristique de cette danse comprend un pas de trois en avant, puis en arrière, tout en déplaçant le poids d’un pied à l’autre. Un membre de la paire de danseurs effectue le mouvement de recul tandis que l’autre avance. Le style unique de cette danse est le déhanchement que crée le déplacement du poids.
Même si le Mambo est une danse de couple, le pas de base est apparu partout, des vidéos d’aérobic à la danse en ligne, où les danseurs exécutent le pas à trois temps seuls ou en groupe.
Salsa
Avec des racines caribéennes, cette danse a également une forte influence africaine. Cette danse est principalement pratiquée par des couples et se concentre sur une combinaison à 4 temps de deux pas rapides et d’un pas lent avec une pause ou une tape.
Les partenaires ajoutent ensuite des tours et d’autres fioritures au jeu de jambes de base pour créer une performance impressionnante et une expérience de danse amusante.
La Danse Tango
La danse tango est l’une des plus célèbres danses de couple qui met l’accent sur un style de mouvement vibrant et ludique, des expressions riches, l’improvisation et exige une connexion étroite et une passion entre les danseurs.
Elle est actuellement pratiquée par des millions de personnes dans le monde entier, qui ont appris à aimer non seulement le style de tango traditionnel qui a été popularisé à la fin du 19e et au début du 20e siècle, mais aussi de nombreuses autres variations de tango moderne créées en Argentine et dans de nombreux autres pays.
Le concept de base de la danse tango tourne autour du leader et du suiveur, où le leader, par son étreinte, indique au suiveur ce qu’il doit faire, et le suiveur choisit ensuite comment il va répondre. Le résultat final de ce processus coopératif peut être une danse hautement improvisée qui captive pleinement l’attention des danseurs et des spectateurs.
La tenue vestimentaire des danseurs de tango est également importante, car elle a un impact significatif sur l’attrait visuel de la danse, notamment lorsque les danseuses mettent en avant leur élégance et leur sexualité en exécutant des routines de danse de tango passionnées en portant des vêtements révélateurs et des talons hauts.
Les avantages de la danse tango et la danse latine
Danser le tango apporte à notre vie tous les avantages mentionnés ci-dessus, tout comme d’autres danses, mais pourquoi cette danse a-t-elle attiré l’attention de nombreux chercheurs scientifiques comme aucune autre danse ?
En tant que danse improvisée, le tango possède une variété unique de mouvements et de pas pour changer de direction avec des dynamiques diverses ; ces tâches impliquent la précision, l’équilibre et le contrôle postural ainsi que l’initiation et la fin du mouvement tout en tournant et en se déplaçant à proximité d’un autre individu.
Exercice physique
Le tango est avant tout une danse de marche, intégrée avec des gros (virages) et des pauses. Au fur et à mesure que le vocabulaire du tango s’enrichit et que le danseur commence à créer des mouvements plus complexes, sa mobilité, son équilibre et sa force centrale s’améliorent grâce à un processus organique naturel. Une posture droite et détendue crée un espace intérieur et éveille la conscience du corps.
Bien danser le tango exige un contrôle attentif du corps, qui est accompli en activant et en relâchant les muscles pour réaliser le mouvement désiré. Les étudiants constatent qu’ils acquièrent un meilleur contrôle du corps, non seulement en dansant le tango, mais aussi dans la vie de tous les jours, grâce à l’augmentation du tonus et de la force musculaires, ainsi que de l’alignement postural, de l’équilibre et de la souplesse.
Amélioration de l’équilibre
S’il est facile de s’équilibrer dans une seule position, il est beaucoup plus difficile de le faire dans les nombreux types de positions qu’implique la danse. Les danseurs sont passés maîtres dans l’art de s’équilibrer dans un certain nombre de positions. Cela renforce les muscles stabilisateurs, tout en protégeant le tronc et en réduisant les risques de blessures dans la vie quotidienne.
La danse favorise également la coordination et contribue à renforcer nos réflexes. C’est un excellent moyen de maintenir notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique en pleine forme en améliorant la connexion entre notre corps et notre esprit.
Perte de poids
La danse fait travailler notre corps pour permettre une meilleure circulation. Elle nous aide à brûler les calories, tout en améliorant notre endurance. On estime que la danse brûle entre 5 et 10 calories par minute, selon la vitesse et l’intensité.
Ciblage des muscles
La salsa se concentre sur l’exercice de tous les principaux groupes de muscles. Les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets et le tronc seront sollicités de manière relativement agressive afin d’exécuter les différentes séquences de pas. Le haut du corps et les bras doivent maintenir des positions spécifiques, ils seront donc également sollicités, bien que dans une moindre mesure.
Aujourd’hui, des soirées de danse latine comme (Danse Tango, Salsa, Mambo…) sont organisées un peu partout, dans des bars, des salles de bal, des boîtes de nuit, restaurant dansant, restaurant spectacle et même des festivals en plein air, grâce à son grand succès dans le domaine de restaurant dansant ou restaurant spectacle.