Les danses de guerre et de combat
Les danses de guerre et de combat

Les danses de guerre et de combat

Dans certaines cultures, les gens ne se battent pas qu’avec des armes, mais grâce à des mouvements de danse. Danse Latine Montréal admire particulièrement cet art, dont la force et le pouvoir sont d’autant plus révélés à travers un spectacle qui peut avoir une influence sur le monde. Apprenez-en plus sur cette technique de combat hors de l’ordinaire:

La capoeira est un art martial brésilien qui s’inspire des techniques de combat et de danse des Africains au temps de l’esclavage. Les tribus africaines étaient alors mélangées afin de limiter les révoltes, ce qui ne les empêcha pas de communiquer par le langage universel du corps et mettre en valeur la force de chaque peuple. Alors que la lutte était proscrite, ils transformèrent le combat en une danse folklorique puissante que leur maître tolérait. Les esclaves pouvaient alors s’entraîner au combat en déguisant ses mouvements par la musique, les chants et le jeu. Non seulement leur identité était préservée, mais ils purent en faire un moyen de défense face aux injustices qu’ils vivaient.

Le Haka est une autre danse de guerre qui s’est développée lors de rituels et cérémonies en Pacifique du Sud. Cette danse chantée est devenue célèbre par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande qui l’interprète avant chaque match. Son objectif: exprimer la puissance, l’unité et l’identité d’un peuple. Le tout vise à déstabiliser et intimider l’ennemi par des mouvements violents, des percussions sur le corps et des chants imposants avant une vraie bataille. Autrement, ce rituel peut également être présent lors d’événements importants, comme des mariages ou des funérailles, afin de représenter la force du groupe. La danse de combat se manifeste également près de nous et à travers le monde sous forme de divers spectacles. Grâce aux mouvements interprétés par des groupes opprimés, mais créatifs, le spectateur est d’autant plus emporté par ses émotions et se rallie à la cause défendue. Cet art peut ainsi avoir un impact important sur les gens, peu importe la façon dont il est exprimé.

Danse Latine Montréal croit que l’expression est une part essentielle de la résolution de conflit, et cela se révèle d’autant plus à travers une danse présentant le langage universel des mouvements du corps. Si vous êtes intéressés à voir ce que des personnes de différentes cultures ont à exprimer, n’hésitez pas à vous informer sur nos services de spectacle, ou contactez-nous pour une soumission en ligne. Il est temps de changer le monde de façon passive, un pas de danse à la fois. Entrez dans la danse dès maintenant.