L’île d’Hawaï fut découverte par les Polynésiens originaires des îles Marquises. Par la suite, ils cohabiteront avec les Tahitiens venus s’établir également sur le territoire.
Quel type de danse représente Hawaï ?
Initié par les habitants polynésiens d’Hawaï, la hula est la danse traditionnelle de l’île. Cette danse hawaïenne se réfère à des hanches ondulantes, des mains gracieuses et des costumes colorés. Initialement, cette danse était une offrande aux esprits de la nature afin les remercier. Au fil des années, la hula a évolué. Elle est passée d’une activité qui était réservée exclusivement aux hommes dans un but de cérémonies religieuses à une danse contemporaine ayant pour objectif de s’amuser ou de s’exprimer. D’ailleurs, elle est aujourd’hui dansée autant par les femmes que les hommes.
Aujourd’hui, on retrouve deux catégories de hula : la hula kahiko et la hula Auana. La hula Kahiko est accompagnée de tambours et d’instruments de percussion. Cette danse est utilisée pour raconter des histoires ou bien lors d’une cérémonie, par exemple. Elle a pour but d’établir un lien spirituel avec l’histoire ancestrale du peuple. Les danseurs sont vêtus d’habits en écorces, fibres et noix de coco. Entre le 19e et 20e siècle, un nouveau style de hula plus moderne qui a été influencé par l’occident apparaît, elle aura pour nom la hula Auana. Ce type de danse sera plus moderne, colorée, rythmée et musicale. Cette danse est accompagnée par des chansons en anglais ou sinon en hawaïen et est généralement enseignée dans les écoles classiques. Le piano, la guitare ou la guitare hawaïenne sont des instruments qui peuvent accompagner cette danse. Quant aux danseurs, ces derniers portent des habits colorés qui sont généralement à motif de fleurs.
Durant plusieurs générations, ceux qui voulaient maîtriser la houlà devaient suivre un entraînement très exigeant, l’école de hula, ou Halau Hula imposait des règlements stricts tels que l’interdiction de couper ses cheveux ou ses ongles. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devaient passer par des rituels dans l’eau de mer pour se purifier, il y avait ensuite une grande fête pour souligner leur réussite.
De nos jours, il est possible d’assister à des prestations de danse hula sur toutes les îles lorsqu’il y a des festivals ou des événements. Lors du printemps, il y a le Merri Monarch Festival à Hilo, ce festival d’une semaine organise la plus importante compétition mondiale de hula. On peut aussi y retrouver aussi des expositions artistiques, des foires artisanales, des démonstrations, des restos dansants ou encore des défilés.
Bien que la culture de la danse au Québec diffère du Hula, où l’on peut par exemple retrouver de nombreux spectacles de danse à Montréal qui sont extrêmement variés, il est tout de même possible de voir une prestation de style hawaïen qui vous donnera un aperçu de la culture.