L’histoire du restaurant spectacle
Le restaurant spectacle ne date pas d’hier, alors que plusieurs suivent le rythme dès ses débuts en France au 19e siècle. Danse Latine Montréal s’est déjà laissé emporté dans la danse, et vous invite maintenant à les rejoindre en en apprenant plus sur ceux qui ont permis à la danse et la gastronomie de se rejoindre. Difficile, en effet, de résister à ces intérêts qui rassemblent aussi bien tous les gens. Voici ainsi une petite histoire du restaurant spectacle qui a vu naître une forme d’art aussi populaire:
Les premiers cabarets sont apparus en France à la fin du 19e siècle alors que différents artistes se rejoignaient dans les salons pour partager leurs idées et leurs créations. Certains performeurs présentaient alors leur numéro sur scène devant l’audience des premiers restaurants spectacles, tandis que les propriétaires profitaient de la vente de boisson et de nourriture. Alors que de plus en plus de gens ont démontré leur intérêt pour ce genre de divertissement, de nombreux autres établissements ont ouvert leurs portes en Europe, proposant cette fois un horaire de présentation. À travers des spectacles de musique, de chant et de danse, le public profitait de l’intimité et de l’esprit informel partagé avec les performeurs. Cela a d’ailleurs permis à l’art d’évoluer, alors que les artistes ont pris la liberté d’interagir avec le public.
Les restaurants spectacles ont continué de se répandre d’autant plus après la Première Guerre mondiale, alors que le gouvernement était plus permissif. Ces lieux étaient si populaires qu’ils devenaient l’endroit de prédilection du public et des artistes. Autrefois intellectuels, les restaurants spectacles se sont plutôt présentés comme un divertissement glamour en Amérique. Cela a du moins permis à la danse de devenir un élément central de ce genre d’événements, jusqu’à en faire des boîtes de nuit. Les États-Unis ont également permis de pousser encore plus les limites de l’art, attirant d’abord les critiques négatives des journalistes et de l’Église. Ils ont même parfois été interdits, notamment par la prohibition qui a duré quelques années. Toutefois, plusieurs personnes ne pouvaient pas se passer de cette occasion de se libérer des soucis qu’ils vivaient au quotidien et les restaurants spectacles n’ont jamais cessé d’exister. Lieux de fête, de rencontre et de plaisir, l’audace du restaurant dansant américain a permis de créer ce mode de divertissement que nous connaissons encore aujourd’hui.
Vous avez envie de vous joindre à la fête? Danse Latine Montréal vous propose dès maintenant ses services de restaurant dansant, spectacles pour événements, service de chorégraphe, et bien plus, afin que tous puissent suivre le rythme. Faites dès aujourd’hui le premier pas (de danse) en nous contactant pour une réservation. Ce n’est pas pour rien que les restaurants spectacles n’ont jamais pris de pause depuis leurs débuts: vous attraperez bientôt vous aussi la fièvre de la danse.