Les meilleures chansons de samba brésiliennes à ajouter à votre liste
Les meilleures chansons de samba brésiliennes à ajouter à votre liste

Tout le monde a déjà entendu parler de la samba brésilienne. Elle est considérée comme l’expression et l’exubérance d’un peuple aux racines africaines et européennes. Véritable institution au Brésil, la Samba est la reine du Carnaval de Rio. Pendant cette période, vous pouvez admirer les danseuses brésiliennes dans leurs costumes colorés  et écouter les musiques les plus endiablées. Vous pouvez aussi retrouver la samba dans des restaurants spectacles et pendant des spectacles de samba à Montréal.

Mais quelles sont ces chansons qui rythment les fêtes ? Ont-elles des significations particulières ? Voici une liste des meilleures chansons brésiliennes.

Toutes les chansons que vous devez connaître

Pour vous emmener au Brésil, voici la liste des chansons 100% brésiliennes !

Maria Gadu, Shimbalaie :

Cette chanson a pour but de vous inviter à voyager et de repousser vos limites. Les paroles parlent de la mer, du soleil et des petites choses simples qui égaient notre vie au quotidien. Vous entendez une guitare et cette musique est très populaire au Brésil.

Tom Jobim & Elis Regina, Aguas de março: « L’eau de Mars »

est une chanson grandement connue dans le monde. Elle a même été élue meilleure chanson brésilienne de tous les temps. Elle a une âme bohémienne qui nous emporte au centre de la culture brésilienne. En l’écoutant, vous vous retrouvez dans les ruelles de Rio de Janeiro.

Papas da Língua, Eu Sei: Avec cette chanson, vous ne pouvez que rêver. C’est une chanson d’amour qui nous emporte au Brésil.

Elle a été créée par les Papas da Língua, un groupe Pop Rock brésilien originaire de Porto Alegre.

Maskavo, Um Anjo do Ceu :

Le titre signifie « Un ange dans le ciel ». Cette chanson est chantée par des rastas qui ont du groove et de la bonne humeur à transmettre! Vous avez ici le parfait mélange pour un bon reggae brésilien ! Cette bande vient de Brasília et elle nous fait voyager avec sa musique.

Chimarruts, Do Ludo de CA ¡:

Pour continuer dans la lancée du Reggae brésilien, voici « Do Lado de CA » qui signifie « De ce côté-ci ». Cette chanson provient d’un groupe brésilien formé à Porto Alegre. Vous pouvez entendre un reggae pop, qui transmet un air de vacances et plein de fraîcheur. Il n’y a rien de mieux pour s’évader au soleil !

Jorge Ben, Mas que nada :

On continue notre liste avec une voix ayant réussi à la perfection le mélange de la samba, du funk et du rock. C’est un incontournable de la musique brésilienne. Vous l’avez au moins entendu une fois dans votre vie. « Mas que nada » nous donne une seule envie: danser.

Gilberto Gil, Toda menina Bahian: Cette chanson a fait un :

carton dans les années 80. Elle mélange folklore et rock tropical, et elle réinvente la musique du Nord brésilien. Cet air groovy nous propose une musique endiablée qui ne peut que nous faire danser.

Chico Buarque, Essa Moça Ta Diferente :

Beaucoup de personnes ont découvert ce titre grâce à des publicités (comme Schweppes). C’est une musique chaleureuse et sensuelle. De plus le chanteur est l’un des plus grands auteurs cariocas de samba.

Michel Teló, Ai Se Eu Te Pego: Comment ne pas lister Michel Teló? Sa chanson s’est positionnée numéro une en 2011. Elle signifie «

Ah si je t’attrape » et elle est incroyablement entraînante. Nous l’avons tous entendue cette année.

Zé Kéti, A Voz do Morro: Cette chanson devient la plus célèbre du chanteur en 1955. Le terme “morro” est un autre mot pour “favela”, et le titre de la chanson se traduit par « La Voix de la Favela ».

Gal Costa, Aquarela do Brasil :

Gal Costa est un chanteur brésilien connu. Une initiation à Caetano Veloso quand il avait 18 ans l’a aidé à façonner sa carrière dans la musique populaire brésilienne. De nos jours, cette chanson est l’une des chansons de samba les plus célèbres de Costa.

Cartola, Rosa Não Falam :

Il était un chanteur, compositeur, musicien et poète brésilien. Il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de samba du Brésil. Il est né et a grandi à Rio de Janeiro. « Rosa Não Falam » est l’une de ses chansons les plus populaires.

Toninho Geraes, Alma Boemia :

Toninho Geraes, est né à Belo Horizonte, et il est un célèbre chanteur de samba brésilien. Il a aussi enregistré plus de 250 titres. « Alma Boemia » est l’une de ses chansons les plus populaires et les plus connues.

Demônios da Garoa, Trem das Onze :

Demônios da Garoa est un groupe brésilien venant de Sao Paulo. Le groupe a vendu des millions de disques au cours des décennies, mais leur chanson « Trem das Onze » reste l’une de leurs plus emblématiques.

Beth Carvalho, Vou Festejar :

Carvalho est une chanteuse de samba brésilienne. Elle est connue comme l’une des artistes de samba les plus importantes de l’histoire. Également, elle est connue pour être à l’origine du mouvement de modernisation de la samba dans les années 80. Elle a évité les tendances pop et a préservé les traditions sambas.

Elza Soares, Malandro :

Elza Soares est une célèbre artiste de samba. Elle a été déclarée chanteuse brésilienne du millénaire. En plus de son incroyable répertoire de musique, elle est également célèbre pour sa personnalité extravertie et son style avant-gardiste. « Malandro » est l’un de ses titres de samba les plus connus.

Dona Ivone Lara – Sorriso Negro :

« Sorriso Negro » qui signifie « sourire noir », est extrêmement connue au Brésil. Elle est toujours jouée pendant le Carnaval de Rio de Janeiro.

Reinaldo, Retrato Cantado de um Amor :

Reinaldo est un célèbre musicien brésilien connu pour ses contributions à la samba. Cette chanson est très célèbre et aussi populaire pendant le Carnaval de Rio de Janeiro.

Voici tous les titres les plus connus que vous pouvez entendre au Brésil et dans les spectacles. Bien sûr, il existe encore plein d’autres succès à découvrir! Suivez le rythme de ses chansons et laissez-vous guider!