Musique Latino – La beauté de la danse brésilienne Montréal
Musique Latino – La beauté de la danse brésilienne Montréal

La popularisation des genres de danse latino-américains qui utilise la Musique Latino dans les sociétés en dehors de l’Amérique latine a longtemps contribué à l’évolution et à l’appropriation des styles. Cette recherche s’intéresse à un tel cas : la “Samba Showgirl”, une pratique de danse interculturelle de la “samba no pé” brésilienne dans un environnement australien.

Découvrez des types de la danse brésilienne Montréal et ainsi que leur beauté au rythme de musique latine :

Samba: La samba est une danse et un genre musical brésilien (Musique Latino) originaire de Bahia, au Brésil, qui trouve ses racines à Rio de Janeiro et en Afrique, via la traite des esclaves d’Afrique de l’Ouest et les traditions religieuses africaines.

Elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole du Brésil et du carnaval brésilien. Considérée comme l’une des expressions culturelles brésiliennes les plus populaires, la samba est devenue une icône de l’identité nationale brésilienne.

Le danseur brésilien de samba et leurs chefs de groupe doivent continuellement trouver un équilibre entre deux manières contradictoires de bouger et de se présenter. C’est la beauté de la samba, c’est unique.

Vous devez en faire assez pour trouver ce qui fonctionne pour vous et vous semble le plus naturel. Tout ceci en frappant le rythme 92 au bon moment, en faisant les pas de la bonne manière et en étant conscient du style qui est toujours moderne et frais.

Elle doit essayer d’incarner le look “naturel”, “freestyle” du danseur brésilien, mais aussi être capable de se conformer à la manière australienne/occidentale de danser en synchronisation et avec précision. Cet équilibre est au cœur de ce qui fait de la samba populaire dans les spectacles de danse australiens ce qu’elle est.

Le public australien des spectacles de samba veut, ou du moins d’un danseur brésilien et les compagnies travaillant dans ce domaine croient (par expérience) qu’il désire à la fois le familier et le nouveau. Quelque chose qui suit les notions occidentales de ce qui signifie une “bonne” performance, mais en même temps une inflexion exotique dans leur spectacle de samba.

Forró: Le Forró est le genre de musique et de danse le plus populaire du Nordeste brésilien, à tel point qu’historiquement, “aller au Forró” signifiait simplement faire la fête ou sortir. La danse devient toutefois très différente lorsque l’on franchit les frontières du Nordeste pour entrer dans le Sud-Est.

En tant que partie intégrante de la culture populaire, elle est en constante évolution.

La danse connue sous le nom de College Forró est le style le plus courant entre les étudiants de la classe moyenne des collèges et des universités du Sud-Est, avec des influences d’autres danses comme la salsa et la samba-rock.

Bossa Nova: La bossa nova est un style de musique brésilienne bien connu, développé et popularisé dans les années 1950 et 1960. L’expression bossa nova signifie littéralement “nouvelle tendance”.

Fusion lyrique de la samba et du jazz, la bossa nova a acquis une grande popularité dans les années 1960, d’abord parmi les jeunes musiciens et les étudiants, elle est devenue une danse populaire. Depuis sa naissance, elle est restée un élément essentiel du répertoire standard du jazz. La bossa nova est un mouvement de la musique populaire brésilienne.

Gafieira: Le spectacle est l’un des mélanges issus de la samba, mais à la différence de cet événement populaire, la gafieira a un code d’éthique, qui domine l’élégance et le respect. La chorégraphie du spectacle de la gafieira est basée sur les danses de salon, car elle a le ressort et la ruse de la samba du début du siècle dernier (samba gaff).

Capoeira: La capoeira est un art martial brésilien qui combine des éléments de danse, d’acrobatie et de musique, et qui est parfois considéré comme un jeu. Elle a été développée au Brésil principalement par des descendants africains avec des influences brésiliennes autochtones, probablement à partir du 16e siècle.

Elle se caractérise par des mouvements rapides et complexes, utilisant principalement la puissance, la vitesse et l’effet de levier pour une grande variété de coups de pied, de pirouettes et de techniques très mobiles. Le cœur de la capoeira est la ginga, le mouvement de va-et-vient, pied contre pied, qui sert de point de départ à cet effet de levier.

La capoeira utilisée dans de véritables situations d’autodéfense comprend de nombreux balayages et mouvements bas. Mais lorsqu’elle est pratiquée comme un jeu, l’accent est mis sur les mouvements hauts, les démonstrations d’acrobaties, les roues complètes (appelées au) pour l’évasion, et les flips ou autres techniques exotiques par les mestres (maîtres), et la réalisation d’un match divertissant pour le public.

Carimbó: Le carimbó est un type de musique latino et de danse brésilienne originaire de la région de Belém, dans le nord-est du Brésil et dans le bassin amazonien. Il a des racines africaines et indigènes et était à l’origine joué avec des tambours fabriqués à partir de troncs d’arbres. Son nom vient du mot Tupi qui désigne le tambour qui garde le rythme.

La musique a cependant évolué au fil du temps, dans les années 1960 et 1970, le carimbó a subi l’influence du rock et d’autres musiques, notamment le merengue, la cumbia, le zouk et la lambada.

Cette forme de danse est traditionnellement exécutée en couple. Parfois, la femme jette un mouchoir par terre, et l’homme essaie de le ramasser avec ses dents durant cette danse de couple.

Les femmes portent généralement des jupes longues, colorées et fluides, semblables aux costumes de danse traditionnels des Caraïbes. Les hommes portent généralement un pantalon blanc ample et une chemise à motifs. Regardez le carimbó en action !

Funk: Le funk brésilien est très populaire. Il a commencé il y a 20 ans dans les favelas comme affirmation politique et sociale. C’est un rythme qui explore des thèmes érotiques très explicites. La danse est marquée par des mouvements corporels très sensuels et riches.

Contactez-nous pour obtenir des conseils sur un style de danse et des informations sur la beauté de danse brésilienne Montréal.