L’Inde est parmi les civilisations les plus ancrées dans l’histoire de l’humanité. Riche et diversifiée, cette civilisation a réussi à dépasser les frontières du pays pour véhiculer un message de paix, de tolérance et de spiritualité.
Au début, c’était à travers le cinéma. En effet, Bollywood, le fameux site de production cinématographique indien, dont le nom s’est inspiré de son homologue américain Hollywood, produit une moyenne de 800 films par année. Ces films retracent des histoires d’amour, des problèmes sociaux spécifiques à la société indienne et beaucoup d’autres sujets.
Une danse qui est devenue célèbre grâce au cinéma
Le cinéma indien est caractérisé par une particularité. Il s’agit de la dance, élément indispensable dans n’importe quelle œuvre cinématographique indienne. En effet, dans chaque film, de nombreuses danses sont incluses dans le scénario. Ces danses sont appréciées par beaucoup de gens quelque soit leur âge, leur origine et leur statut social. Aussi, la danse Bollywood n’est pas restée figée mais elle a évolué avec le temps et ce, tout en retraçant les tendances sociétales qui changent avec le temps. A titre d’exemple, une simple comparaison entre les danses produites dans les années 60 et 70 et celles produites dans les années 2000 ou même à l’heure actuelle montre qu’il y a eu un changement voire une adaptation au niveau des instruments musicaux utilisés. Ainsi, dans les années 60 et 70, les instruments traditionnels et classiques étaient essentiels mais actuellement, la scène chorégraphique bollywoodienne est un mélange d’instruments et même la conception globale de la danse s’inspire plus ou moins de plusieurs écoles musicales.
Dans ce sens, plusieurs acteurs et actrices sont devenus très célèbres grâce à leur présence dans les scènes de danse qui font parties intégrantes du film indien et qui rendent le cinéma de Bollywood une activité toute particulière.
Dans plusieurs pays, il y a eu naissance de plusieurs clubs et écoles de danse Bollywoodienne et le Canada et plus précisément Montréal, n’ont pas échappé à la tendance. En effet, il s’agit d’une expression artistique qui intègre plusieurs disciplines à la fois (danse, musique, style vestimentaire spécifique, mouvements de toutes les parties du corps), ce qui a permis d’augmenter la popularité de cet art.
Quels avantages d’organiser ou d’assister à un spectacle corporatif de la danse Bollywood ?
L’organisation d’un spectacle corporatif avec de la danse de Bollywood constitue en fait, une opportunité incontournable pour découvrir tout un art spécifique et également toute une civilisation à part entière.
Parmi les avantages d’organiser un spectacle corporatif de danse Bollywood, nous pouvons citer :
- La découverte de toute une histoire, une civilisation et des traditions très anciennes. En fait, pratiquement l’ensemble des danses Bollywood sont des parties intégrantes des films produits à Bollywood et de ce fait, toute danse raconte une histoire donnée qui fait vivre à la fois le spectateur, la danseuse et le danseur Bollywood une scène réelle.
- L’occasion d’assister ou de jouer une œuvre d’art de chorégraphie qui allie musique, rythme spécial faisant bouger toutes les parties du corps et surtout de vivre un moment de joie au milieu d’un décor plein de couleur et de vitalité.
- Découvrir les plats culinaires spécifiques à la gastronomie indienne surtout dans les spectacles corporatifs organisés dans des restaurants spectacle à Montréal, des hôtels, des clubs privés ou encore en plein air.
- Apprendre et suivre des cours en groupe ou individuellement des multiples types et catégories de la danse Bollywood.
- Avoir l’occasion de se relâcher, d’avoir une énergie positive et de vaincre les tensions et le stress. Il s’agit en fait, d’une danse facile puisqu’il ne faut pas nécessairement avoir déjà eu des connaissances techniques avérées ou des bases solides dans la danse.
- Vivre l’expérience de porter des habits typiques, multicolores et vives.
- Avoir l’occasion de bouger son corps et de joindre l’utile à l’agréable en pratiquant une vraie séance de sport tout en s’amusant. En effet, la danse Bollywood exige un minium de conditions physiques car il s’agit d’une danse très rythmique et qui demande une certaine rigueure car elle se déroule en groupe et pour ce faire, il faut assurer une parfaite coordination afin de ne pas perturber l’harmonie de l’ensemble de la danse, ce qui fait de la danse Bollywood un vrai exercice de l’esprit d’équipe.
- C’est d’ailleurs une danse sportive qui permet de bouger et dépenser beaucoup de calories en un espace de temps très restreint.
Préparer un spectacle corporatif de danse Bollywood
Préparer un spectacle corporatif de danse Bollywood est une tâche qui n’est pas facile. En effet, il faut déjà maitriser la danse sur le plan technique. Pour ce faire, il existe plusieurs écoles de danse spécialisées dans les danses indiennes et plus particulièrement les danses Bollywood.
Ces écoles organisent des cours de danse Bollywood en groupe, des cours individuels ou même à domicile avec des tarifs abordables.
Ensuite, il faut passer de l’amateurisme au professionnel pour constituer une troupe qui peut assurer un spectacle corporatif de la danse Bollywood dans les règles de l’art.
Organiser un spectacle corporatif de danse Bollywood permettra d’engendrer un effet de masse auprès des gens qui veulent découvrir ce type d’art chorégraphique car il s’agit d’une danse qui reflète toute la culture et la civilisation d’un pays très connu à l’échelle planétaire.
Déjà, il existe plusieurs clubs et écoles professionnelles d’enseignement de danse Bollywood à Montréal, ce qui montre qu’il s’agit vraiment d’une meilleure opportunité d’investir dans l’organisation d’un spectacle corporatif de la danse Bollywood.