Partout dans le monde, les danses latines sont célébrées. Pour ceux qui en raffolent, il existe des événements franchement grandioses qui valent la peine voyager un peu. Voici les plus fantastiques parades et événements de danses latines au monde.
Tempo Latino
Ayant débuté il y a plus de vingt ans, un des plus grands festivals de danse latine en Europe est Tempo Latino. On peut y retrouver des musiques latines, afro-cubaines, de la salsa et du latin-jazz. Le festival se situe en Occitanie, dure quatre jours durant l’été et monopolise plus de 500 bénévoles. Des professeurs de danse de haut niveau de partout dans le monde s’y rendent et offrent des stages et des dizaines de concerts y sont présentés.
DC Bachata
Situé à Washington, c’est, de matière à débat, le festival de bachata le plus gros au monde ou du moins, au pays. S’il n’y en avait qu’un seul à choisir, ce serait celui-ci. Techniquement, c’est un congrès regroupant les amateurs de salsa et de bachata. Ceux-ci sont appelés à pratiquer leurs mouvements de danse dans divers contextes. Il s’agit plus d’un événement pour grands danseurs, puisqu’il s’agit plus de pratique que d’observation. Il s’adresse à la grande communauté de danseurs mordus de ce type de danse et de musique !
Le Carnaval de Rio
Il est impossible de parler d’événements de danses latines sans mentionner le fameux Carnaval de Rio, qui n’a plus besoin de présentation. C’est une fête très importante au Brésil, à Rio de Janeiro, durant laquelle le maire remet les clefs de la ville au «Roi Momo», qui recherchera sa reine, qui pourra gouverner la ville durant les trois prochains jours. Cette «reine» recherchée est une jeune femme applaudie pour ses talents en Samba et sa grande beauté. Des parades ont alors lieu, remplissant les rues de paillettes, plumes et danseuses brésiliennes. Diverses écoles de danse défilent à cette occasion avec des chars et des costumes pour se faire noter par des juges.