Que représente la musique mariachi au Mexique ?
Que représente la musique mariachi au Mexique ?

Le mariachi est un genre de musique mexicaine provenant de l’époque coloniale espagnole. Le mot mariachi provient des racines indigènes et serait un dérivé du nom du bois avec lequel été fabriqué les planches sur lesquelles les mexicains dansaient et accompagnaient le rythme de la musique.

Les origines espagnoles du mariachi

Avant l’époque coloniale, la musique mexicaine traditionnelle était composée de flûtes et tambours et utilisée pour les rites sacrés. Lorsque les espagnoles ont colonisé le Mexique, ils ont apporté de nouveaux instruments dans les musiques mexicaines tels que le violon, la guitare ou encore la harpe. La découverte de ces instruments de musique a permis de développer de nouveaux genres musicaux tout comme le mariachi.

Un mélange culturel

Suite aux échanges avec des espagnoles colonisateurs sur la doctrine chrétienne en utilisant la musique espagnole, les indigènes de la région de Cocula (Jalisco) ont incorporé le violon et la guitare dans leurs propres groupes musicaux. Ils ont démontré du talent pour reproduire et transformer la musique ainsi que pour copier les instruments et créer de nouveaux instruments à cordes semblables et à usage local, comme la vihuela ou le guitarrón.

Le mariachi se joue, se chante et se danse ! Cette danse peut être associée avec le son « zapateado » d’origine espagnole qui consiste à frapper les talons des bottes sur le plancher avec des rythmes rapides et des syncopes qui accompagnent les instruments.

Les habits traditionnels du mariachi

L’habit traditionnel porté pour le mariachi est le costume de charro. Les hommes portent un grand chapeau majestueux, un nœud papillon autour du cou accompagné d’une belle chemise à manches longues.  Sur leur costume, se trouvent des bontonaduras qui sont des boutons traditionnels fabriqués en or ou argent. Quant aux femmes, elles portent en général des fleurs ou un bandeau.

Les Mariachis Vargas de Tecalitlan représente un des groupes de musiques les plus célèbres du mariachi. D’autres célèbres chanteurs sont réputés dans la musique mariachi : José Alfredo Jimenez, Miguel Aceves Mejia, ou Lola Beltran.

Une envie d’écouter et de voir le mariachi ? Danse Latine Montréal est là pour vous faire voyager dans le monde du Mexique. Informez-vous sur nos services de spectacle pour des événements et de chorégraphie et contactez-nous dès maintenant pour une réservation.