Quelles danses pouvez-vous trouver dans un spectacle mexicain ?
Quelles danses pouvez-vous trouver dans un spectacle mexicain ?

Le spectacle mexicain est reconnu pour sa richesse culturelle exprimée à travers la danse lors de fêtes traditionnelles et grâce aux traditions transmises par les ancêtres. Le Mexique met en avant une variété de sons folklores et costumes traditionnels à travers la musique et la danse.

Les origines du spectacle mexicain

Au Mexique, la coutume de danser sur la place de l’église remonte à l’époque de la colonisation. Les danses du spectacle mexicain sont des dérivés des formes européennes et ont  l’amour pour thème. En effet, dans ces danses, un cavalier fait la cour à une jeune fille pour la séduire. Le jarabe des états de Jalisco et du Michoacán, la jarana yucateca, la polca nortena, version mexicaine de la polka, le huapango, semblable au fandango espagnol à San Luis Potosí sont toutes des danses typiques mexicaines et inspirées de la culture espagnole.

Les danses régionales indigènes sont mises en avant plus lors de rites religieux que pour le divertissement. Par exemple, à Papantla, lors du jour de la fête de Dieu, fin mai ou début juin, a lieu la danse des Voladores dédiée au Soleil. C’est en chantant que les peuples mexicains apprenaient et perpétuaient leur histoire.

Les instruments du spectacle mexicain

Parmi les instruments couramment utilisés, citons la flûte, le sifflet, le tambour et autres percussions, la trompette sous diverses formes et la crécelle. Ces instruments étaient atypiques puisqu’ils étaient fabriqués à partir de conques marines, d’os de cerf ou de terre cuite. Les plus anciens datent au moins de 1500 ans avant J.-C. Le teponaztli, large tambour rond, accompagnait souvent les danses.

Les danses mexicaines

Lors des spectacles mexicains, différentes danses sont misent en évidence. La danse aztèque pratiquée par les premiers habitants du Mexique invoque les Dieux et les danseurs forment des cercles de danses et portent des costumes très colorés et des plumes de faisans. Quant à la danse des Quetzales, originaire de la Sierra Norte du Mexique, était un moyen d’honorer le soleil ; les danseurs portent des costumes de couleurs rouges, une coiffe imposante en arc de cercle et reproduisent les mouvements du Quetzal, oiseau emblématique du Mexique.

Une envie de voir un spectacle mexicain ? Danse Latine Montréal est là pour vous faire voyager au cœur de diverses cultures et danses traditionnelles. Informez-vous sur nos services de spectacle pour des événements et de chorégraphie et contactez-nous dès maintenant pour une réservation.