Le fait d’avoir l’opportunité de vivre des moments de festivités, de détente et de plaisir sous une ambiance totalement typique de l’identité culturelle de la samba demeure un plaisir extraordinaire. A Montréal, vous aurez l’occasion de vivre ces grands moments de plaisir sans pour autant que vous seriez dans l’obligation de prendre l’avion et partir au Brésil.
La samba compte parmi les danses les plus célèbres et les plus populaires dans le monde. Originaire du Brésil, cette danse a pu pénétrer dans la culture festive de plusieurs sociétés. A Montréal, la Samba demeure une partie intégrante des recettes festives proposées par de nombreux restaurants. Il s’agit en fait, d’un mélange qui relie la gastronomie typique brésilienne, la culture de danse et de la musique de la samba et beaucoup d’autres pièces folkloriques venant du Brésil.
Vivre la Samba brésilienne au plein cœur de Montréal !
En fait, vous pouvez très facilement vivre une expérience inédite qui vous permet de découvrir la culture de l’un des plus célèbres pays de l’Amérique Latine tout en étant à Montréal et tout en épargnant un voyage long. Montréal abrite un grand nombre de cafés et de restaurants qui sont spécialisés dans la présentation des plats brésiliens et qui présentent des spectacles Samba tout en vous permettant de vivre des moments agréables de plaisir, de joie, d’épanouissement et ce, dans un environnement parfaitement festif.
Les origines de la Samba
La Samba est une sorte d’expression artistique alliant de la musique et de la danse. Elle a pris sa naissance dans le Brésil où il y avait un mélange de civilisations et de patrimoine culturel venant essentiellement de l’Afrique noire. Ce patrimoine si hétérogène s’est amélioré grâce à la charge culturelle locale complètement latino pour donner lieu à une pièce artistique qui a réussi à gagner de plus vastes espaces.
Les types de danses Samba
La danse de Samba se pratique en solo, en couple ou en troupe. Elle demeure en fait, une danse complète puisque toutes les parties du corps sont en mouvement. La danse de la Samba contient un grand nombre de chorégraphies qui peuvent être jouées dans des environnements différents. Aussi, les danseuses et les danseurs portent un style vestimentaire assez spécifique rappelant à la fois les traditions vestimentaires africaines et brésiliennes.
Parmi les célèbres types de danses Samba, nous pouvons citer :
-
La Samba no Pé :
C’est un genre de Samba très rythmique et qui demeure pratiqué souvent lors des Carnavals notamment le Carnaval de Rio.
-
La Samba de Gafieira :
Il s’agit d’une danse Samba qui a pris naissance dans les quartiers populaires du Brésil. Elle est dansée en couple dans des salons ou dans des Gafieiras, des lieux très populaires du Brésil où les gens la pratiquent très souvent.
-
La Samba de Roda :
C’est la danse Samba brésilienne la plus traditionnelle et la plus ancienne. Cette danse est caractérisée par un cercle qui est composé par l’ensemble des danseurs et des danseuses pour ce genre typique de Samba. Peu pratiquée actuellement, la Samba de Roda n’est plus aussi présente.
D’autres types de danses Samba existent bel et bien et sont parfois des danses qui tentent de mélanger des genres musicaux spécifiques avec les éléments artistiques de base composant la danse de Samba. Parmi ces danses, il y a la Samba Rock, la Samba Axé et la Samba Reggae.
Spectacle Samba à un restaurant dansant à Montréal
Réussir un spectacle de Samba dans un restaurant dansant à Montréal nécessite plusieurs éléments de base. D’abord, l’architecture interne et externe du restaurant doit refléter le type architectural latino et plus précisément brésilien et ce, afin de permettre au client de vivre dans un environnement qui soit le maximum possible, semblable au pays d’origine de la Samba. En fait, ce critère est très important puisqu’il renferme une touche émotionnelle.
Ensuite, les plats à servir dans le restaurant doivent être des plats typiques du Brésil ou au moins de la gastronomie spécifique des pays latino. Aussi, il est préférable que toute la composition du plat soit parfaitement latino (hors d’œuvre, plat principal, dessert, vins,…).
Il vient après l’élément le plus important qui est l’animation à travers la présentation des meilleures troupes de Samba qui sont composées par les célèbres danseuses et danseurs de Samba.
Il existe plusieurs restaurants de danse de samba à Montréal qui assurent ce type de service et ce, soit sur réservation ou également tous les jours. Les offres disponibles sont parfaitement adaptées aux différents types de festivités et de cérémonies (mariages, anniversaires, fêtes spéciales, …).
Souvent, ces restaurants formulent des conventions avec les plus célèbres troupes de danses à Montréal et également avec les plus grands boites qui sont spécialisées et hautement qualifiées en matière de prestation de services d’organisation et d’animation de festivités et des soirées dansantes, toutes catégories confondues, de Samba brésilienne comme le cas de la société YDC Productions.
Quelques principaux plats servis dans les restaurants Samba à Montréal
Parmi les plats typiques qui demeurent souvent servis dans les restaurants spécialisés dans la Samba brésilienne à Montréal, il y a le Churrasco qui est une viande qui est cuite sur le charbon de bois. Cette viande est coupée par la suite en morceaux et servie aux clients.
Ce plat est accompagné bien évidement du vin mais parfois il est servi à côté d’un cocktail propre au Brésil, il s’agit de la caïpirinha, un mélange de la cachaça, du sucre de canne et de citron vert.
Il y a également un autre plat qui demeure parfaitement brésilien, il s’agit du Feijoada. C’est un plat qui est souvent proposé et servi par les plus célèbres restaurants brésiliens de Samba à Montréal, il s’agit d’une sorte de cassoulet brésilien préparée à base de la fève noire, de chorizo et de viande fumée du bœuf ou du porc.