Salsa à Montréal : Guide du débutant
Salsa à Montréal : Guide du débutant

La salsa est une danse latine rythmée qui peut vous aider à vous lancer sur la piste de danse avec style et confiance et constitue une excellente option pour les débutants qui préfèrent l’auto-apprentissage. Cette danse amusante et énergique est la plus populaire de toutes les danses latines car elle est facile à apprendre et convient à tous les âges et à toutes les capacités de danse. La salsa se caractérise par de nombreux virages rapides, des jeux de jambes excitants, des mouvements de hanches rythmés et une musique entraînante. Dans cet article, nous allons explorer un guide complet de la danse latine pour les débutants.

Qu’est-ce que la salsa ?

La salsa est une danse et un style musical aux profondes racines caribéennes et africaines. Elle est très populaire dans presque toute l’Amérique latine, et parmi les communautés latinos des États-Unis. Ces dernières années, cette danse a également gagné en popularité en Europe et en Asie. Peut-être l’avez-vous déjà vue, ou même essayée vous-même.

Le rythme de la salsa est largement reconnu pour être entraînant, sensuel et facile à apprendre, mais très difficile à maîtriser. Il existe plusieurs académies dans le monde entier qui se consacrent à l’enseignement de cette danse à différents niveaux de difficulté. Il existe même des compétitions mondiales consacrées à la salsa.

Salsa à Montréal : Les étapes pour danser la Salsa

Les bases

Mise en position. Le leader tient la main droite de la danseuse dans sa main gauche et place sa main droite au niveau de l’épaule gauche de la danseuse. Son partenaire doit placer sa main gauche sur l’épaule droite du partenaire, en plaçant son bras au-dessus du sien.

Une bonne posture. Il faut toujours avoir la colonne vertébrale droite, les épaules en arrière et le menton vers le haut. Vous devez naturellement faire ressortir un peu de votre poitrine.

Déplacez vos hanches. La majorité des mouvements de salsa émanent des hanches, donc vous devez détendre vos hanches.

La musique. Assurez-vous d’avoir une musique qui vibre à 160 ou 220 battements par minute. Vérifiez que vous pouvez tenir la cadence et que vous pouvez reconnaître le rythme avant de lancer la musique.

Pour le cavalier

Diriger par des indices. Le cavalier dirige la cavalière par des indices. Il s’agit de petites pressions de la main indiquant à la cavalière quand faire une pause, plonger, tourner, ou effectuer d’autres mouvements. Ce signal consiste en une petite pression sur la taille ou l’épaule de la cavalière à l’aide de la main qui repose sur ces zones.

Le pas de mambo ou temps 1. Cette étape est appelée de cette façon parce que vous commencez sur le temps 1. Vous vous déplacez sur les temps 1, 2, 3, 5, 6 et 7, les temps 4 et 8 étant des pauses. Si vous suivez un cours de danse, vous remarquerez peut-être que le professeur n’utilise que 6 temps ou qu’il ne dit que les temps 1 et 5. Les mouvements de base sont les suivants.

  • Commencez avec les deux pieds joints.
  • Posez le pied gauche en avant sur le premier temps et soulevez le pied droit du sol.
  • Au deuxième temps, reposez le pied droit.
  • Sur le troisième temps, reculez avec le pied gauche derrière le pied droit, en transférant votre poids sur la pointe du pied.
  • Pour le quatrième temps, transférez votre poids sur le talon du pied droit. À part ce léger transfert de poids, le quatrième temps est caractérisé par une pause.
  • Sur le cinquième temps, reculez votre pied droit et décollez votre pied gauche.
  • Sur le sixième temps, reposez votre pied gauche.
  • Avancez votre pied droit, en faisant reposer votre poids sur la pointe du pied.
  • Au huitième temps, qui est marqué par une pause, reposez votre poids sur votre pied droit sans le bouger.
  • Imaginez : rapide, rapide, lent. Les temps 1 et 2 sont rapides, le 3 est lent (puisque le 4 est une pause). La même chose vaut pour les temps 5 à 8, mais les temps 1, 2 et 3 sont gauche, droite, gauche, alors que les temps 5, 6 et 7 sont droite, gauche, droite.

Pour la cavalière

Déplacez-vous quand votre cavalier vous le demande. N’essayez pas de diriger le danseur ou de le faire aller dans toutes les directions. Pour suivre le cavalier, il faut attendre ses instructions et respecter le rythme de la danse.

Le pas de mambo ou 1er temps. Voici le pas traditionnel de la salsa, qui correspond au pas du partenaire. Utilisez les pas de base suivants pour danser la salsa avec votre partenaire.

  • Commencez avec les deux pieds joints.
  • Déplacez le pied droit vers l’arrière au premier temps.
  • Retirez le pied gauche sur le deuxième temps.
  • Faites un pas en avant avec le pied droit au troisième temps, en commençant sur la pointe du pied.
  • Faites une pause au quatrième temps et transférez tout votre poids sur le talon sans faire de pas.
  • Faites un pas en avant avec le pied gauche au cinquième temps.
  • Déplacez votre pied droit vers l’arrière au sixième temps.
  • Au septième temps, ramenez votre poids sur la plante de votre pied gauche.
  • Maintenez le rythme au huitième temps, sans faire de pas, mais en répartissant votre poids dans les talons.

Conclusion

Aujourd’hui, il est possible de voir les nombreux styles de danse et de musique différents qui ont fusionné pour créer la salsa moderne dans le monde entier. Les soirées de danse salsa au Québec se déroulent généralement dans des boîtes de nuit, des bars, des restaurants, des salles de bal et des festivals. Cette danse est si populaire qu’on la retrouve dans des villes métropolitaines à l’échelle internationale. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la Salsa à Montréal. Nous serons heureux de vous fournir de plus amples informations sur demande !