La pandémie du Covid 19 a changé complètement notre rythme normal de vie.
Ça fait déjà pratiquement un an que tous les pays ont imposé des restrictions sévères visant à réduire la propagation du Covid-19.
Parmi ces restrictions, il y a l’interdiction des rassemblements ou dans les meilleurs des cas, la fixation d’un nombre limité de personnes qui peuvent se regrouper en un seul endroit.
Par contre, il ne reste que quelques jours pour la fin de l’année 2020 et tout le monde souhaite fêter Noel comme à l’habitude.
Comment fêter Noel dans ces conditions rigoureuses de restrictions et comment danser et vivre une soirée de fête tout en étant obligé de porter des masques et de respecter un minimum de distance de sécurité ?
Il est possible de fêter Noel à la maison avec un cabaret show pour divertir votre famille durant le confinement.
En fait, c’est une alternative qui demeure faisable, car tous les lieux festifs (hôtels, restaurants, cabarets, etc.) ne seront pas autorisés à organiser des soirées de fête de fin d’année.
Dans ce cas, il est toujours possible de simuler puis de vivre la même ambiance festive que nous avons l’habitude de vivre durant les années sans le Corona virus.
Dans ce qui suit, nous allons découvrir quelques conseils qui vont vous permettent de vivre la joie des fêtes tout en étant confiné à la maison.
Guide du show de cabaret à la maison pour Noel
L’objectif d’organiser une soirée cabaret à la maison dans les temps de Covid-19 est d’essayer le maximum possible de créer un environnement cabaret à la maison pour pouvoir vivre un moment unique.
Bien évidemment, organiser une soirée cabaret à la maison ou dans tout autre lieu exige la connaissance, la maitrise et la prise en considération de plusieurs aspects très importants.
Il faut penser à la décoration de la pièce qui va abriter l’événement, à l’animation, les costumes, les chorégraphies à la musique et également au maquillage.
En fait, ces éléments peuvent être inspirés de plusieurs styles de soirées cabaret comme le French cancan ou une soirée inspirée du Grand Gatsby.
N’oubliez pas que chaque soirée cabaret possède son propre thème !
Parmi les styles de soirées cabaret très courants, il y a le style Burlesque.
Ce style né en France vers les années 1920 et s’est développé au fil du temps.
Ce type de soirée cabaret exige une organisation particulière, des éléments décoratifs et des costumes spécifiques.
En fait, il y a un célèbre film « Moulin Rouge » qui a contribué à la promotion des styles de soirées cabarets qui conservent toujours cette particularité des couleurs rouge et noir et qui demeurent pratiquement omniprésents dans tout le paysage des spectacles Burlesque.
Le costume des soirées Burlesque
Le costume des soirées Burlesques repose beaucoup sur les couleurs rouge et noir donc, il demeure recommandé de porter une robe composée essentiellement des couleurs rouge et noir ou au moins d’une prédominance rouge et noire.
Sinon, vous pouvez porter une jupe de couleur rouge ou noire et de préférence qu’elle soit courte et plus longue en derrière.
Pensez également à porter des collants en dentelle et mettre des accessoires appropriés au style Burlesque comme les longs colliers de perles ou des fleurs et plumes à mettre sur votre tête.
Ces éléments restent d’ailleurs indispensables pour refléter le vrai style de danseuse Burlesque.
Maquillage spécifique au style Burlesque
Le maquillage revêt d’une grande importance quant au déguisement lors des soirées cabarets de style Burlesque.
Et comme il a été déjà signalé, les couleurs rouge et noir sont d’un caractère fondamental dans le style Burlesque et c’est également le cas pour le maquillage.
Pour ce faire, pensez à maquillez vos yeux en noir mais sans pour autant trop exagéré et faites du rouge foncé sur vos lèvres et sur les ongles de vos mains et c’est ainsi que vous pouvez réussir à vous transformer en vraie danseuse Burlesque.
Décoration spécifique au style Burlesque
La décoration est pratiquement l’élément le plus important dans toute soirée cabaret.
En effet, c’est cet élément là qui confère à l’environnement festif une ambiance visuelle et sensationnelle particulière.
Pour le style Burlesque, il est recommandé d’utiliser beaucoup de rouge avec la possibilité d’utiliser un contraste noir.
Aussi, la luminosité joue un rôle important pour attirer l’attention sur la scène, il faut donc insister sur la luminosité. Les chandelles réussiront à créer l’ambiance tamisée que vous voulez reproduire.
Quelle musique choisir pour les soirées cabarets de style Burlesque ?
Bien qu’elle ne revête pas pratiquement de la même importance que les autres éléments de la scène Burlesque (vestimentaire, maquillage, décoration).
La musique constitue quand même un aspect à prendre en considération lors de l’organisation d’une soirée cabaret à la maison.
Pour cela, le choix du style musical et des morceaux musicaux reste plutôt relatif aux préférences des invités et également à l’environnement global dans lequel, se déroule la soirée.
Vous pouvez choisir une musique calme et douce si les invités souhaitent discuter entre eux et fêter calmement la soirée ou choisir un style musical rythmé dans le cas où les invités souhaitent danser, comme vous pouvez opter pour des styles musicaux propres au style Burlesque tels que les styles des années 1920 (swing, charleston, etc.).
Pour ajouter à l’expérience, vous pouvez faire appel à un chorégraphe spécialiser en burlesque pour qu’il vous donne des conseils sur les cabarets shows.