Spectacle de danse professionnel – Les caractéristiques du tango
Spectacle de danse professionnel – Les caractéristiques du tango

La danse du tango ne consiste pas seulement à marcher au rythme de la musique jouée, c’est peut-être ainsi que l’on danse le disco, mais pas le tango. Le tango se danse au rythme des sentiments et des émotions de la musique. Le tango a été créé par les premiers immigrants en Argentine, il exprime le mal du pays et la nostalgie de ses créateurs et reflète leur soif d’amour et leur désir d’une vie meilleure.

Qu’est-ce que le tango ?

Le tango est un style de musique originaire d’Argentine et d’Uruguay, influencé par la musique folklorique régionale et la musique de danse classique européenne. La musique de tango uruguayen et argentin est composée dans les signatures temporelles 4/4 et 2/4, facilement dansables. La musique de tango peut être instrumentale ou comporter un chanteur.
Un sextuor de tango est un petit ensemble composé d’un piano, d’une contrebasse, de deux violons et de deux joueurs de bandonéon (le bandonéon est un proche parent de l’accordéon). Un orchestre de tango, ou orquesta típica en espagnol, est un ensemble de tango plus important qui comprend des instruments supplémentaires comme des guitares et des tambours, ainsi que des chanteurs et des danseurs de tango.

Brève histoire du tango

Les faits concernant le tango illustrent l’évolution de cette forme de danse qui s’est répandue de l’Amérique centrale vers d’autres pays d’Amérique latine et dans le monde entier. À mesure que la nature et la pratique du tango changeaient, la harpe a été progressivement remplacée par la contrebasse et la guitare. La flûte, à son tour, a cédé sa place au piano et au bandonéon, un instrument ressemblant à un accordéon.

Depuis le début du tango, jouer et danser sur cette musique était hautement improvisé. Au fur et à mesure que les différents pays ont développé leurs propres formes de jeu et de danse sur le tango, la musique s’est standardisée et transcrite. L’adoption du bandonéon a contribué au ralentissement du tempo. L’un des exemples de musique de tango les plus célèbres au monde est le Tango en ré, d’Isaac Albeniz. Albeniz est né en Espagne mais a consacré une grande partie de sa vie à apprendre les différents chants populaires de la diaspora espagnole et à contribuer à ces styles de musique.

Cependant, il n’était pas à proprement parler un compositeur de tango. Parmi les principaux compositeurs de tango figurent Angel Villoldo, Ernesto Ponzio et Gerardo Matos Rodriguez, un compositeur uruguayen qui a écrit La Cumparsita, le morceau de musique de tango le plus joué, en 1919. Parmi les autres chansons de tango les plus connues figurent El Choclo et Mi Noche Triste.

Tango Montréal : Les origines du tango

Les origines du style de tango étant étroitement liées au mélange d’influences provenant des immigrants et des esclaves installés en Argentine et en Uruguay (plus particulièrement dans les villes portuaires de Buenos Aires et de Montevideo), la forme exacte de la musique de tango a beaucoup changé au fil des ans. Il est fort probable que la musique de tango originale qui était jouée lors des premiers « conventillos » (rassemblements d’immigrants, de pauvres et de travailleurs dans des salles de danse communales ou dans des champs) ne pourrait pas être facilement identifiée aujourd’hui comme un tango.

Cette première communauté de tango a fini par être connue sous le nom de « Guardia Vieja » (la vieille garde), mais ses efforts ont fini par porter fruits. Au cours de ces premières années de l’histoire de la musique tango, les bandonéons (grand concertina/accordéon de forme carrée dont le soufflet est actionné en appuyant sur des boutons ou des touches) sont devenus très populaires en Argentine et en Uruguay. Le tango devenant de plus en plus populaire dans les classes inférieures, les autorités ont inévitablement tenté de limiter sa diffusion, mais heureusement, elles n’y sont pas parvenues.

Au fur et à mesure que la popularité du tango augmentait, il a fini par atteindre le centre de Buenos Aires où il a commencé à être joué dans les salles de danse et les scènes de théâtre haut de gamme. À la même époque, les premières compositions ont commencé à capter l’attention des classes supérieures de toute l’Argentine et de l’Uruguay (comme l’un des premiers tango « El Entrerriano » du pianiste argentin Rosendo Mendizabal dans les années 1890 et le premier enregistrement de tango réalisé à Paris par Angel Villoldo), qui connaissaient alors une augmentation soudaine de la richesse nationale. Les jeunes générations de nobles fortunés sont devenues les ambassadrices de la danse et de la musique tango au-delà des frontières de l’Amérique du Sud.

Caractéristiques du tango à Montréal

Le tango se caractérise par une prise rapprochée, un centre de gravité bas et un accent mis sur le mouvement contra-corporel. Le mouvement est furtif, presque félin, avec une sensation inimitable de staccato et une attitude dramatique majeure. Le bras droit du meneur est plus loin autour et plus bas sur le dos de la suiveuse que dans les autres danses douces.
Le bras gauche du meneur est plié à un angle de 90 degrés, la main gauche étant tenue fermée vers le corps et le visage du meneur. La main gauche du suiveur est placée derrière et sous la partie supérieure du bras droit du meneur. Le phrasé est une partie importante du tango à Montréal. Dans un spectacle de danse professionnel on trouve que la plupart des musiques de tango à Montréal sont phrasées sur 16 ou 32 temps de musique. La musique de tango est comme une histoire. Elle contient des paragraphes (phrases majeures), des phrases (phrases mineures) et le point à la fin de la phrase est la fin du tango.