Spectacles brésiliens – Le retour des spectacles suivant le Covid
Spectacles brésiliens – Le retour des spectacles suivant le Covid

Le Covid rend les choses encore plus difficiles pour les artistes. Les personnels, les collaborateurs, les artistes et les spectateurs sont confrontés à une nouvelle vague estivale. L’équipe technique et les comédiens d’un groupe de musique ont également commencé à porter des masques à nouveau, et éviter toutes réunions après les spectacles brésiliens ne se déroulent plus.

Problèmes financiers

Les billets non vendus représentent la plus grande perte financière. Une large quantité des billets n’a pas été vendue parce que chaque fois qu’il y a une nouvelle vague, cela fait peur aux spectateurs. Ainsi, en ce qui concerne la production de la comédie musicale Annie, l’annulation et le report des performances ont représenté beaucoup de problèmes ainsi qu’une énorme perte financière.
Au théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, l’équipe responsable de cette pièce n’a pas encore eu à traiter les cas de Covid qui auraient obligé à reporter les spectacles de danse à Montreal. Ceci n’empêche pas les spectateurs de demander un remboursement chaque soir, même si les produits désinfectants et les masques sont mis à disposition dans l’entrée de la salle de n’importe quel spectacle – spectacle de danse latine.

Dégâts collatéraux

Cette pandémie cause également des dégâts collatéraux. Les personnes en charge des spectacles qui doivent faire face à un niveau élevé d’agressivité des clients abandonnent ce travail pour plusieurs raisons, telles que la réorientation de carrière, le Covid, la fatigue, l’épuisement psychologique et physique et ainsi que la retraite souvent anticipée.

Danse latine Montréal : Liste des mises à jour

Dès le 20 décembre : Avec l’augmentation des cas de Covid, il a été décidé qu’il fallait fermer toutes les salles de spectacle y compris les spectacles de danse latine à Montréal, les salles de cinéma sont à prendre en compte pour une période indéfinie. Les bibliothèques et les musées sont ouverts en fonction des instructions de la direction générale de la santé publique.
Dès le 16 décembre : On s’attend à une réduction de 50 % de la capacité des théâtres et des cinémas et ainsi que le retour à la distance de deux mètres entre les gens. Il n’y aura pas de changement pour les festivals extérieurs, les musées et les bibliothèques.
Dès le 8 octobre : Les spectateurs n’auront plus de limites dans les salles de cinéma et de spectacle. En ce qui concerne les spectacles de danse à Montréal en extérieurs et intérieurs et les événements avec assignation de places, les spectateurs ne seront pas limités. Les masques seront obligatoires pour les spectacles intérieurs et les événements. Même si ce n’est pas requis de porter les masques dans les événements externes, il sera vivement recommandé de les porter.
Dès le premier septembre : Pour toutes les personnes de 13 ans et plus, le passeport vaccinal contre le Covid-19 est requis pour accéder aux cinémas et aux salles de spectacles. La présentation du passeport vaccinal se fera sous trois options ; sous un format PDF, sous un format de papier ou sur le téléphone depuis l’application VaxiCode. Veuillez noter qu’il faut présenter l’identité avec une photo pour tous les formats.
Le passeport vaccinal est aussi demandé pour les festivals et les événements qui se déroulent en plein air et dont le nombre de spectateurs est supérieur au nombre autorisé pour les rassemblements dans ce genre de lieu (50 personnes). Les bibliothèques, les ciné parcs et les musées seront exemptés du passeport – pour l’instant.
Veuillez noter aussi qu’ils vont prolonger les mesures de soutien à la billetterie, les artistes et les employés ne sont pas concernés par cette obligation et les boîtes à outils seront élaborées pour faire en sorte que la communauté comprenne clairement toutes les procédures de demande.
Dès le premier août : Il y aura une augmentation du nombre de personnes dans les spectacles extérieurs ou intérieurs. Pour les événements ou les spectacles culturels intérieurs, il est possible de faire des événements ou des spectacles sportifs devant un public de 7500 personnes maximum. Pour les événements ou les spectacles culturels extérieurs il est possible de faire des événements ou des spectacles sportifs devant un public de 15 000 personnes maximum.
Dès le 12 juillet : Dans les places intérieures et extérieures avec un nombre de places fixes, il faut faire un siège entre les gens. Il faut respecter 1 mètre de distance dans les espaces communs, et 2 mètres pour les activités de chant et pour les cabarets.
Dès le 28 juin : Dans les zones ouvertes, il faut respecter une distance de 1,5 mètre entre les sièges des gens qui ne vivent pas dans la même adresse. En outre, il ne sera plus obligatoire de garder 1,5 mètres devant et derrière les gens.
Dès le 14 juin : Dans les zones jaunes, il faut garder une distance de 1,5 mètres minimum entre les bulles, ouverture de bars et de concessions de lieux culturels et le masque pourra être enlevé quand les gens seront assis. Il pourrait y avoir des augmentations des capacités des jauges extérieures et intérieures dans l’été selon les progrès de la vaccination.

Conclusion

La pandémie mondiale a touché nos vies à de nombreux niveaux, y compris notre santé et notre bien-être économique et social. Les industries culturelles et créatives ont souffert, le secteur des arts de la scène étant le plus touché par la crise. L’industrie des arts de la scène joue un rôle important à bien des égards, y compris ses contributions à l’économie et à la société, l’emploi, le développement durable, le tourisme, l’éducation et une gamme d’avantages pour le bien-être.

Dans les pays où la musique et le théâtre sont absents des programmes scolaires, les institutions des arts de la scène comblent une lacune importante grâce à des activités éducatives et de sensibilisation qui aident les enfants à mieux connaître cet important patrimoine culturel.