Tout savoir sur les danseurs de Bollywood
Tout savoir sur les danseurs de Bollywood

Origines de la danse de Bollywood

La civilisation indienne est très ancrée dans l’histoire. Elle est riche d’un patrimoine culturel très important qui a été véhiculé par plusieurs moyens dont la danse Bollywoodienne constitue l’un des éléments les plus importants. Ainsi, que se soit à travers l’intégration de ces danses dans les films ou tout simplement par les chansons réalisées par les différentes troupes et artistes indiens, les danseurs et les danseuses de Bollywood ont parfaitement réussi à transmettre l’identité de l’Inde.

Fondements de la danse de Bollywood

La danse de Bollywood repose beaucoup sur l’image et à travers laquelle, la danse décrit une histoire spécifique sous forme de scènes qui sont généralement intégrées dans les films. En fait, la chanson ne décrit pas nécessairement le sujet du film mais elle reflète un scénario qui essaye de véhiculer le message à travers une combinaison entre l’image, la danse et la chorégraphie.

Aussi, la danse de Bollywood est généralement réalisée par des danseurs et des danseuses qui s’habillent d’une manière authentique reflétant les habits traditionnels multicolorés qui caractérisent la personnalité et les coutumes indiennes.

La danse de Bollywood est très rythmée et repose souvent sur les mouvements du corps du danseur et de la danseuse. En effet, cette danse compte parmi les pièces artistiques dont les danseurs de Bolywood et également les danseuses bougent pratiquement la totalité de leurs corps et parfois il peut y avoir même des mouvements des yeux qui traduisent un message artistique à véhiculer.

La pratique de la danse de Bollywood nécessite une souplesse physique très développée et c’est ainsi que les danseurs et les danseuses poursuivent des cours intensifs avant de pouvoir intégrer des troupes de danse Bollywoodienne.

Développement de la danse de Bollywood

La danse de Bollywood a été créée puis développée pour accompagner essentiellement les films indiens produits à Bollywood. Il s’agit en fait d’un mélange entre plusieurs écoles et styles musicaux  (classiques, modernes, folkloriques,..) qui se sont évolués à travers l’histoire. Il y a le style classique qui préserve l’authenticité du rythme traditionnel indien et le style moderne qui a introduit d’autres styles musicaux (jazz, salsa, …) pour produire une sorte de mélange rythmique entre la chanson et la danse Bollywoodienne.

Les célèbres danses Bollywoodiennes

Parmi les danses Bollywoodiennes les plus célèbres, nous pouvons citer :

Bharata Natyam

Il s’agit de la danse la plus ancienne en Inde. Elle est du style classique, développée intégralement dans les temples indous et trouve son origine au sud de l’Inde.

C’est une danse très rythmique dont toutes les parties du corps, y compris les yeux sont mouvementés en parfaite harmonie avec la musique.

Kathak

C’est une danse qui repose essentiellement sur les rythmes tout en se concentrant beaucoup plus sur les mouvements des pieds des danseurs et des danseuses. Cette danse est originaire du nord de l’Inde.

Kathakali

C’est une danse qui est très récente par rapport à l’histoire de la danse indienne. Elle s’est développée au dix-septième siècle dans la région de Kerala et demeure pratiquée seulement par les hommes.

A noter que cette danse implique la mobilité de l’intégralité du corps du danseur.

Manipuri

Elle est originaire de la région de Manipur et demeure une danse très populaire pratiquée souvent dans les temples indous.

Bien que cette danse soit basée sur les mouvements du corps, le visage ne doit par contre, exprimer aucun signe et ne produire aucun mouvement ou geste.

Kuchipudi

Cette chanson prend ses origines de l’état de l’Andra Pradesh, situé dans le sud de l’Inde. Elle a été développée et pratiquée dans les temples indous uniquement par des groupes de danseurs masculins. Aujourd’hui, la pratique de cette danse a évolué pour intéresser également des danseuses qui dansent en groupe mais aussi en solo.

Où et comment apprendre la danse de Bollywood ?

Il existe plusieurs écoles de danse de Bollywood qui assurent des cours adaptés à chaque catégorie d’âge et selon un rythme spécifique à l’objectif de chaque apprenti. Aussi, beaucoup de troupes spécialisées en danse Bollywoodienne assurent le service d’animation de festivités, d’événements artistiques, de mariages, …

Pour apprendre la danse de Bollywood, il vaut mieux déjà avoir une idée de la culture et de la civilisation indienne et ce, afin de vivre la sensation émotionnelle qui accompagne cette danse, si spécifique et si spirituelle.

Sinon, il demeure possible de suivre des cours en groupe dans des écoles de danse de Bollywood et de danse latine à Montréal, des cours particuliers ou également des cours à domicile mais à condition de s’initier à travers le suivi de certaines séances de danse.

Il faut signaler que la danse de Bollywood est accessible à tous les âges et à toutes les catégories sociales. En effet, il n’est pas indispensable d’avoir des pré-requis dans l’art de la danse car on peut tout simplement s’initier et totalement s’amuser en groupe, en couple ou en solo sans pour autant prévoir du matériel ou des équipements spécifiques.

Aussi, il s’agit d’une danse spirituelle qui permet une sorte de dépaysement total, un calme d’esprit et un anti-stress très efficace et également un entrainement physique très intense qui permet de garder une meilleure silhouette et ce, suite aux mouvements trop rythmés de toutes les parties du corps.