Variante de la Samba Brésilienne: la Samba de Gafieira
Variante de la Samba Brésilienne: la Samba de Gafieira

Les origines de la danse Gafieira

La Samba de Gafieira est l’une des versions les plus pratiquées par les danseurs brésiliens. Elle est dansée sur la base des rythmes musicaux de la samba brésilienne et doit être distinguée de la Samba du salon, jouée dans des styles de danse de salon des rythmes latins et américains internationaux.
Elle est apparue dans les années 40 et tire son nom des « Gafieira » – boîtes de nuit urbaines et populaires de Rio de Janeiro à cette époque là. La danse est dérivée du Maxixe et a succédé l’arrivée du Choro (un autre style musical de samba). Elle a laissé derrière elle la plupart des éléments de la Polka du Maxixe mais elle a quand même conservé les mouvements de jambes enlacées du Tango argentin tout en adoptant une posture plus détendue. Beaucoup de gens considèrent cette forme de samba comme une combinaison de valse et de tango. Plusieurs studios de danse brésiliens font recourir aux éléments et aux techniques de ces deux danses pour enseigner les pas de Samba de Gafieira et les routines de danse.

La danse Gafieira actuellement

Parfois appelée “tango brésilien”, la samba de Gafieira convient à tous les âges et bien qu’elle soit parfaitement implantée au Brésil, elle continue d’attirer les danseurs du monde entier grâce à sa vitalité et à son espace spécifique de créativité.

La Samba de Gafieira et la musique

Au Brésil, la samba de Gafieira est dansée sur la base d’un certain nombre de styles musicaux tels que la samba, la bossa nova, le chorinho, la pagode, le RnB et bien d’autres styles des années 40. Aussi, le fait qu’elle puisse être dansée sur la base de styles musicaux non brésiliens a beaucoup contribué à sa forte popularité.

Les démarches pour les débutants

La Gafieira se danse soit dans une étreinte ouverte dans laquelle, la tête et le coude se rejoignent à bout de bras, soit dans une étreinte fermée dont la tête et le coude se rejoignent poitrine contre poitrine.
Les costumes s’inspire de tenues colorées et voyantes, aux rythmes de fêtes, aux mouvements exubérants et aux acrobaties qui caractérisent les spectacles brésiliens.
Des émissions de télévision comme « Danse avec les stars » ont également popularisé cette idée, à l’instar de ce que l’on s’attend à trouver au Carnaval de Rio. Cependant, la samba est un genre beaucoup plus diversifié qui offre plusieurs styles que vous pouvez apprendre dès maintenant avec ou sans partenaire.
La Samba de Gafieira est une combinaison subtile de mouvements de style de salle de bal comme ceux que l’on voit dans le Tango, avec certains des meilleurs styles musicaux et de gestes de Samba originaires du Brésil. La similitude avec d’autres danses de salons traditionnels, comme la lambada et le forró, et leur origine constituent la raison pour laquelle, ce style de danse est souvent appelé “Samba de salon”.

Que signifie “Gafieira” ?

Dans les années 30, avec une explosion culturelle en plein essor, les grandes villes comme “Le Rio Magnifique” sont inondées de nouvelles expressions artistiques inspirées par d’autres cultures. Certains clubs en particulier deviennent populaires de façon exponentielle au sein d’une classe ouvrière en pleine expansion : les Gafieiras ! Ils faisaient partie des meilleures boîtes de nuit urbaines que l’on pouvait visiter pour montrer ses mouvements de danse ; pour certains, les Gafieiras étaient adaptés aux pauvres en raison de leur style honky-tonk, gaff ; mais ce mouvement est devenu essentiel à l’évolution de la Samba dans les décennies suivantes. En mélangeant les sons du Chorinho, de la Pagode, de la Bossa et de bien d’autres, les gens ont commencé à adapter le style de danse Maxixe pour se produire dans un environnement plus proche de celui d’un salon, en introduisant des mouvements gracieux et doux qui ont abouti à la création d’un tout nouveau genre de danse similaire à la Samba de salon international.
La Samba de Gafieira, née dans les boîtes de nuit entre les rues des quartiers de Botafogo, Centro et Catete de la belle ville de Rio de Janeiro, est devenue plus populaire dans les années 40, absorbant lentement d’autres styles de danse pour en faire une expérience encore plus riche. C’est le mélange parfait entre le piquant de la Salsa, la sophistication du Tango argentin et l’élégance et la délicatesse des styles de danse de salon à travers le monde. Certains la décrivent même comme “l’union brésilienne du tango et de la valse”… nous pensons qu’elle pourrait être parfaite !

Pouvez-vous sentir le rythme ?

Lorsque la musique commence, que vous faites vos premiers pas et que votre partenaire vous rejoint, un beau rythme de valse crée un moment figé dans le temps, tandis que vous dansez ensemble sur les mouvements “courts-courts-longs” de la samba de Gafieira. Il s’agit de s’équilibrer, de sentir les percussions et de se balancer doucement comme si vous étiez dans un bateau en eaux calmes.
Il y a suffisamment de place pour que vous soyez créatif pour trouver un tour, étendre les bras, jouer avec de beaux mouvements que vous trouveriez avec un peu de pratique. La Samba de Gafieira vous permet sans aucun doute de parler une autre langue avec votre corps dansant !
Vous voulez montrer la voie ? Ou utiliser des mouvements élaborés et brillants ? Peut-être à un rythme très lent et apaisant ? C’est vous qui décidez du style de vos pas et du ton de votre danse; qu’elle soit ludique ou douce, ou acrobatique, l’espace est là pour que vous puissiez en profiter de la manière que vous voulez !
Ce style de danse raffiné est un excellent choix pour les nouveaux danseurs qui cherchent à pratiquer de la Samba à Montréal et une façon ouverte pour apprécier la musique sans être trop technique au départ. Les règles sont très souples par rapport à d’autres styles de danse, ce qui en fait un excellent moyen pour les débutants et les couples d’essayer leurs mouvements et de s’entraîner de manière impressionnante !