Assiduité
Horaires chargés, faible motivation, ou tout simplement oublis ; avoir un partenaire peu assidu dans sa pratique alors que l’on est au local de danse chaque semaine pour pratiquer peut être fortement problématique lorsqu’on veut avancer au même rythme. Un partenaire peu assidu risque de créer des frictions et de vous décevoir, en plus de vous retarder ! Assurez-vous de mettre au clair vos attentes et de bien connaître la personnalité de votre partenaire avant de vous lancer.
Complicité et bonne chimie
Vous l’aurez sûrement vu dans vos films ou émissions préférées, les meilleurs couples de danseurs sont ceux qui réussissent à avoir une chimie le plus proche du couple réel, sinon pas réelle justement. Les danses latines n’y font pas exception, loin de là. Étant des danses sensuelles, voir amoureuses, réussir à trouver un partenaire avec qui l’on est à l’aise et l’on réussi à faire une performance la plus proche du réel est absolument crucial. Une mauvaise chimie se voit à dix pieds à la ronde. Ne pas avoir peur des rapprochements et se laisser aller aux mouvements de l’autre sont les bases d’une danse réussie.
Motivation
Vous désirez devenir champion(ne) et participer à des compétitions, mais votre partenaire n’est intéressé à suivre les cours que pour impressionner ses dames, vos beaux yeux ou vous faire plaisir ? Oubliez cela tout de suite ! Si votre partenaire n’a pas la moitié de votre motivation, les chances sont minces que celui-ci restera à vos côtés assez longtemps pour répondre à vos exigences de pratique assidue et vous aider à atteindre vos buts. Il est important qu’un partenaire est le même but que vous, si vous voulez développer cette complicité et parvenir à vous améliorer et avancer ensemble, au même rythme. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que les partenaires de danse forment un couple, la communication, le travail et les buts communs sont au final aussi importants que lorsqu’il s’agit de partager sa vie avec quelqu’un.