X

Quelle est l’histoire du spectacle Burlesque?

19ème siècle : Origine du Burlesque

Le mouvement Burlesque, a vu ses origines en France et plus particulièrement dans la ville de Paris. C’était aux milieux du 19ème siècle (entre les années 1840-1860) que le spectacle Burlesque s’est développé à partir des cabarets pour devenir toute une pièce théâtrale présentée directement sur scène.

En fait, il s’agissait d’un art dominé spécifiquement par les femmes qui reposaient beaucoup sur le sens de l’érotisme ou encore le striptease. Bien évidemment, à cette époque là, l’image et le rôle de la femme commençait à se développer et c’était d’ailleurs, l’une des formes de la libéralisation de la femme.

Les femmes montaient sur scène presque toutes nues et réalisaient des numéros beaucoup plus orientés sur le côté érotique. Conceptuellement, le spectacle Burlesque était en fait, un mélange de plusieurs expressions artistiques (danses, chansons, pièces comiques, jeux de cirques, …) mais la spécificité et que ces expressions étaient réalisées d’une manière originale et le passage d’une expression à l’autre ne suivait pas une logique bien déterminée, un caractère qui faisait la spécificité de ce type de spectacles.

Le spectacle Burlesque s’est très bien développé à cette époque là et a pris de l’ampleur. Aussi, plusieurs femmes vedettes ont pris de l’essor et on fait une carrière florissante dans plusieurs spectacles qui sont devenus célèbres (folies bergère, Moulin rouge…).

20ème siècle : Développement du mouvement Burlesque

Petit à petit, le mouvement Burlesque a dépassé les frontières françaises pour débarquer dans plusieurs endroits dans le monde et spécifiquement aux États-Unis où il a connu un chemin très particulier. En effet, le spectacle Burlesque a connu une popularité très étendue surtout avec l’introduction de la langue anglaise dans les scènes artistiques et également la naissance de certaines sous – branches du spectacle Burlesque.

Cette évolution spectaculaire a connu un pic inédit particulièrement vers les années 40 et 50 du 20ème siècle. Aussi, le spectacle Burlesque s’est grandement développé au Canada, particulièrement au Québec et à Montréal. Cette évolution a donné naissance à plusieurs actrices célèbres telles que Dixie Evans et Anne Corio.

Bien que les scènes Burlesques étaient réalisées par des femmes qui se déguisaient parfois en hommes et ce, en portant des habits masculins, les hommes ont pu également s’introduire dans l’art Burlesque et ce, en créant des troupes mixtes ou complètement masculines. À leur tour, les hommes se déguisaient en femmes et portaient des vêtements féministes.

À signaler qu’à cette époque-là, le spectacle Burlesque a connu au niveau de certains pays, y compris le Canada une sorte de critiques qui étaient accentuées particulièrement sur le côté érotique et certaines personnes demandaient d’arrêter de donner des scènes à caractère érotique et ce, à la fois pour ne pas dénigrer l’image de la femme mais également pour respecter le spectateur. En effet, des lois qui exigeaient des restrictions vestimentaires ont vu le jour à cette époque là.

Vers les années 1970, le spectacle Burlesque a vu un autre sort et c’est pratiquement le début du déclin du mouvement Burlesque. Bien qu’on peut relier ce déclin aux critiques déontologiques, il y avait également un autre facteur très limitant qui a apparu à cette époque-là et contribué très significativement au début de désintéressement des spectateurs envers ce type de spectacles.

En effet, avec l’apparition de la télévision, la visualisation du sexy show, des scènes de striptease et généralement des femmes presque nues est devenue une chose très accessible, surtout avec l’apparition des revues qui montraient sur leurs pages des images de femmes presque toutes nues. Les spectateurs ne se trouvaient pas dans l’obligation d’assister aux spectacles de Burlesques dans les théâtres ou dans les cabarets.

Aussi, pendant cette époque, il y a eu la naissance de plusieurs mouvements moralistes voire des orientations politiques qui refusaient l’exploitation de la femme dans les médias, ce qui a contribué fortement à la régression du spectacle Burlesque.

En fait, cette orientation a été relativement accueillie par la société malgré que le spectacle Burlesque fût avant tout une forme artistique qui disposait d’une raison d’être, d’une histoire et d’une portée culturelle et civilisationelle à ne pas négliger.

Malgré ce rivage, le spectacle Burlesque a repris son aura au début des années 1990 et cette fois-ci aux États-Unis où il a connu un changement structurel que ce soit dans la forme, les expressions artistiques et également au niveau du message véhiculé. En effet, les spectacles Burlesques se focalisaient plutôt sur la nécessité de valoriser l’image de la femme au sein de la société.

Le spectacle Burlesque a connu une sorte d’hybridation en ce qui concerne les styles musicaux composant les pièces présentées au public et on parlait alors d’un mélange de Rock N’Roll à titre d’exemple.

Spectacle Burlesque chez YDC Productions

À Montréal, la société YDC Productions est l’une des entités les plus réputées dans l’organisation de soirées dansantes, toutes catégories de danse confondues, et la danse Burlesque figure parmi les spécialités les plus demandées par le public montréalais.

Forte d’une expertise très développée et d’une troupe de danseuses Burlesque des plus talentueuses, YDC Productions assure des spectacles de danse à Montréal sur mesure et dans plusieurs environnements (restaurants, cabarets, cérémonies spéciales…). En fait, il s’agit d’une manière de redonner au spectacle de danse burlesque à Montréal sa vocation culturelle et civilisationelle tout en restant loin des fausses idées catégorisant ce type d’expression artistique comme un simple show érotique.

Un spectacle avec un plaisir artistique accompagné d’une animation conviviale.